Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

News du marché des paiements & du digital

Depuis la mi-juin, l’actualité du marché des paiements est marqué du côté des acteurs privés par trois grandes tendances :

Marché des paiements – Septembre 2023 – Hervé SITRUK

Depuis la mi-juin, l’actualité du marché des paiements est marqué du côté des acteurs privés par trois grandes tendances :

  1. D’abord la poursuite de l’effervescence du monde des cryptoactifs et des cryptopaiements, qui ne se tarit pas, avec d’une part une surveillance et une pression accrues des autorités publiques, , aux Etats-Unis et en Europe, sur les grandes entreprises du secteur, pas toujours suivies par les Tribunaux, comme on l’a vu avec Cripple, mais aussi l’implication des grands fonds internationaux, comme Blackrock, autour du Bitcoin avec l’assentiment des autorités financières américaines, la poursuite des réflexions bancaires autour des deposit tokens, et l’accentuation de l’implication des grands schemes cartes internationaux, qui souhaitent à la fois s’appuyer sur les futures MNBC, mais aussi sur les cryptoactifs, pour enrichir leur offre de paiement et se mettre au centre des paiements internationaux, voire pour lancer leur propre global stablecoin, comme vient de le faire PayPal. Petit à petit, le monde des cryptopaiements se « normalise », surtout avec l’adoption généralisée de cadres règlementaires nationaux ou régionaux, comme le souhaite le FSB du G20, et comme l’a fait l’Europe avec MiCA.
  2. La poursuite des réflexions et le développement des solutions au sujet de la lutte contre la fraude, des nouvelles menaces nées des innovations technologiques, IA ou autres Quantique, et des manipulations sociologiques… et des moyens de conforter l’authentification forte et de protéger les consommateurs, en Europe mais aussi ailleurs, comme au Royaume-Uni. Et enfin, les développements autour de l’identité numérique, des projets européens en ce domaine, mais aussi au plan mondial. Cf. sur ce sujet, l’article de Stéphane MOUY sur l’état du projet de Directive eIDAS2, et son application aux paiements.
  3. La poursuite de plusieurs autres tendances de fond dans les paiements, avec :
    • L’innovation comme avec l’authentification via la paume de la main d’Amazon, la carte sans CVC expérimenté par MasterCard en Inde, les progrès du NFC pour le Sans contact, le développement de la tokenisation, le développement de l’IA dans les paiements, les nouvelles cartes de paiement métalliques agréées…  et le débat sur le futur du paiement par QR Code
    • Le développement de schemes domestiques au plan mondial et la défense de leur marché, comme en France avec le programme de réarmement du Groupement CB ;
    • L’implication des Big Techs dans les paiements et la poursuite de leurs entrées sur les marchés domestiques comme Apple en Inde avec Apple Pay et de Visa et MasterCard en Chine ; et la vigilance des autorités de régulation sur leurs pratiques aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.
    • Et bien sûr, la poursuite de la consolidation industrielle du secteur, avec notamment la vente par FIS de sa majorité de parts dans Worldpay…

Nous aurons l’occasion en cette rentrée de revenir sur tous ces sujets.


Revue de  presse

  1. Articles FPF dans la Revue Banque

  1. Réflexions de Place
  • Fondation Concorde – Commission banques et services financiers « Relocaliser l’industrie des paiements : un impératif de souveraineté européenne » : Projet de note de cadrage V6, (10 juillet)

  1. Organisations interbancaires internationales et européennes

      ➡️ Swift

      ➡️ EPC

      ➡️ EBA Clearing / CLS

      ➡️ ICS


  1. Autres acteurs bancaires, industriels, et commerciaux

      ➡️ Banques

      ➡️ GAFAs

      ➡️ Consolidation industrielle


  1. Marchés Internationaux

      ➡️ Articles généraux

      ➡️ Pays

      🔹 Brésil

      🔹 Chine

      🔹 Royaume-Uni

      🔹 Indonésie et Singapour


  1. Cartes, monétique européenne et paiement mobile

      ➡️ Europe et France

      ➡️ Technologies

      ➡️ International


  1. Flux (autres que transactions cartes)

  1. Perspectives, Innovation et relations Fintech

      ➡️ Identité numérique

      ➡️ Intelligence Artificielle

      ➡️ Quantique

      ➡️ Nouveaux modes de paiement


  1. Cryptopaiements

      ➡️ Evolutions du marché

      ➡️ France

      ➡️ International

      ➡️ Pays

      🔹 Allemagne

      🔹 Etats-Unis

      🔹 PayPal USD stablecoin

      🔹 Royaume-Uni

      🔹 Slovénie


  1. Sécurité et lutte contre la fraude

      ➡️ Fraudes : Evolutions

      ➡️ Sécurité et lutte contre la fraude : Solutions

Les dernières actualités

France payment forum

L’Europe des paiements 2024 – 2029

Après les élections européennes, l’Europe sera confrontée à plusieurs scénarios politiques. Mais l’Europe des paiements n’aura pas d’autres choix que d’avancer ou de se fondre dans un marché occidental plus vaste dominé par les Big Techs américaines. Quelles priorités pour quels objectifs ?

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Le sujet d’actualité de cette Newsletter, c’est bien sûr, celui des prochaines élections européennes du 9 juin prochain, qui fait l’objet de l’éditorial, et bien sûr du dernier PAY TECH DAY, organisé par MANSIT, avec le concours de FRANCE PAYMENTS FORUM du 25 avril, et l’avancée sur diverses règlementations européennes, dont celle sur l’Identité numérique (Hervé Sitruk & Nicolas de Seze)

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter