Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

News du marché des paiements & du digital

Les News du marche concernent les réactions du marché aux évolutions institutionnelles, mais aussi les évolutions des analyses et solutions du marche en matière de paiement. Aujourd’hui, l’évolution principale concerne l’adaptation des systèmes de paiement par carte aux paiements collatéralisés par des cryptoactifs, le développement des paiements agentiques et de l’Intelligence Artificielle, les évolutions des cryptopaiements et leurs impacts dans la lutte contre la fraude.

Revue de presse

Organisations interbancaires

EPC

Minutes: 42nd Meeting of SPAA MSG – 20 February 2026 | European Payments Council (10 avril)

Guidelines to support an optional exchange of data sets under the Verification Of Payee (VOP) scheme | European Payments Council (28 avril)

Euro numérique

EDPIA

Post LinkedIn EDPIA (22 avril) “Digital payments are often misunderstood. Too often, they’re seen as a convenience rather than what they truly are: a strategic pillar of Europe’s economy. At a time when Europe is navigating geopolitical pressure, economic shifts, and digital transformation, getting payments right is critical”.

Cartes, monétique européenne et paiement mobile

Tether and Fasset launch gold-backed Visa card (Finextra, 27 avril)

PayPal, Mastercard and Visa face UK competition probe (Finextra, 6 mai)

Visa unveils Tap to Confirm tech (Finextra, 11 mai)

Perspectives, Innovation et relations Fintech

ACI Worldwide unveils cloud-native platform for eight US payment networks (Finextra, 23 avril)

Visa brings Agentic Ready programme to Canada and Malaysia (Finextra, 7 mai)

Post LinkedIn Estelle BrackLes paiements en Afrique changent de dimension.
Mobile money dominant, interopérabilité en construction, montée des instant payments, bascule vers ISO 20022, rôle croissant des fintechs et des régulateurs… Les modèles évoluent vite, mais leur lecture reste souvent fragmentée.

Post LinkedIn de Chloé Rossignol (6 mai) « sur Paiement.fr, je publie un long entretien de François Didiot, directeur adjoint du paiement chez SNCF Voyageurs, qui pilote avec son équipe DS2P l’un des systèmes transactionnels les plus complexes du retail français.» 

Intelligence artificielle

UK government in talks with Anthropic for Mythos UK release amidst warnings (Finextra, 24 avril)

Google and Mastercard get behind Fido Alliance on agentic commerce standards (Finextra, 29 avril)

« Soit on perd, soit on perd » : avec Mythos, les entreprises françaises redoutent un « déluge » de cyberattaques – Les Echos  (6 mai)

Une note du Campus Cyber alerte sur les risques majeurs de cyberattaques liés à l’IA Mythos d’Anthropic et à ses dérivés éventuels. Ce modèle, capable de détecter et exploiter des failles massives, pourrait bouleverser la cybersécurité en Europe.

Alipay lets shoppers delegate purchases to AI (Finextra, 13 mai)

OpenAI abat quelques cartes à Bruxelles, Anthropic garde son jeu fermé (FW Media, 12 mai) 

Stéphane Mouy

L’IA rencontre les paiements : bouleversements en vue (Revue Banque, mai 2026)

Jusqu’à présent très centré sur les wallets, l’écosystème des paiements numériques commence à être concerné par l’IA. Le développement accéléré d’interactions commerciales et de paiements diligentés par des agents d’IA autonomes va changer la donne. Est-ce vraiment une grande promesse ? Les enjeux majeurs sont-ils clairs et les risques maîtrisés ?

Cryptopaiements

Post LinkedIn de Marc Ripault (22 avril)  «La semaine dernière a été riche pour l’écosystème blockchain français. De la Paris Blockchain Week à la conférence organisée à Bercy, le constat est le même : nous assistons à une profonde transformation de notre système financier, autour des titres financiers tokenisés, des dépôts tokenisés et de nouvelles infrastructures de marché (et plus seulement les crypto-actifs) » 

Borrowing on bitcoin: new products, new risks – OMFIF (24 avril)

Bonds backed by bitcoin are emerging as innovative ways to repackage bitcoin exposure and monetise crypto-holdings, but a risk management framework is vital. For better or for worse, bitcoin and other cryptoassets are finding their way into the mainstream. The institutional acceptance of bitcoin is a well-established fact. A growing proportion of traditional investors now reserve a small portion of their portfolios for cryptoassets.

Post LinkedIn de Damien Patureaux « Le rapport OSMP/Banque de France sur la sécurité des paiements crypto vient de sortir. J’ai participé à ces travaux pendant 8 mois avec les régulateurs, les banques, les schemes et les acteurs crypto de la place.
Ce qui me frappe, c’est la maturité du dialogue ». 

Post LinkedIn de Louis Tellier (30 avril) « 19 additional European banks set to join the Qivalis stablecoin consortium, aiming to issue a euro stablecoin in H2 2026 ». 

Dix-neuf banques rejoignent le consortium européen Qivalis – L’Agefi (4 mai)

Le nombre de banques présentes au sein de Qivalis passe ainsi à 31, selon le média spécialisé Blockstories. Des discussions seraient en cours pour quatre banques supplémentaires.

Tetra launches first regulated Canadian dollar stablecoin (Finextra, 5 mai)

Cryptoactifs : Coinhouse obtient l’agrément MiCA – Les Echos (7 mai)

Le courtier français en cryptoactifs pourra continuer à opérer après l’échéance réglementaire du 1er juillet 2026. L’agrément européen lui ouvre aussi la voie à un développement dans l’Union européenne.

Sécurité et lutte contre la fraude

Fraud in the Age of AI: Trends, Threats, and Management Tactics (Finextra, 14 avril)

DSP3 et RSP : une mise à jour nécessaire pour lutter contre la fraude (Revue Banque, 17 avril)

Fraud prevention in payments: From reaction to prevention (Finextra, 24 avril)

Dark web traders selling stolen UK payment cards for just £9 (Finextra, 123 mai)

Les dernières actualités

Le grand schisme ? Why we all lose ?

Le schisme, c’est un terme qui redevient à la mode, et qui signifie une rupture forte dans une communion religieuse ou idéologique, une séparation entre des personnes qui partageaient des liens historiques, une sécession volontaire d’une partie d’un groupe qui remet en cause le leadership et les positions de l’un de ses membres, et affirme ses propres valeurs, de façon indépendante.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

L’actualité de ce mois est, bien sûr, le vote massif du Parlement européen sur l’euro numérique, sur lequel nous revenons longuement, y compris dans l’éditorial. Et à la suite, le choix des participants au pilote sur l’euro numérique. Il eclipse les autres, comme nous l’avions déjà indique dans notre précédent editorial intitulé “L’arbre et la forêt”, et masque un grand sujet qui est le schisme en cours avec les Etats-Unis d’Amérique, et la montée en puissance d’une nouvelle ambition européenne, un rôle mondial pour l’euro, sur lequel nous revenons également dans l’éditorial de ce mois.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle en France comme en Europe est marquée par les débats européens autour de l’euro numérique et internationaux autour des MNBC, des cryptopaiements et de la tokenisation, sur lesquels nous avons axé l’éditorial de cette Newsletter.
L’actualité institutionnelle est aussi marquée par de nombreux projets internationaux pour essayer de réduire les coûts et délais des transactions internationales, notamment le projet AGORA conduit par la BRI, mais aussi d’autres travaux de la BRI, notamment sur les stablecoins, et de nombreux pays, avec de nombreuses réflexions et inflexions sur les MNBC ou sur les stablecoins. Notamment des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine, de la Russie avec son prochain lancement du rouble numérique,…

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter