➡️ Le paiement englobe une grande diversité de fonctions et votre carrière professionnelle est réellement inspirante de ce point de vue. Pourriez-vous nous en décrire les grandes lignes ?

Sylvie Calsacy : Après un début de parcours professionnel en banque d’investissement à la syndication action de Calyon (aujourd’hui Crédit Agricole CIB), où j’ai travaillé sur des introductions en bourse et des augmentations de capital d’envergure, j’ai rejoint le secteur du paiement en 2003 et depuis l’aventure est extraordinaire de par la richesse des projets qui m’ont été confiés. Je retiendrai 3 projets importants : tout d’abord la migration vers Target 2 qui a marqué une étape majeure dans la construction des paiements. La consolidation sur une seule et unique plateforme européenne des paiements interbancaires est un moment unique quand on occupe le poste de pilote de la liquidité pour un établissement systémique comme le Crédit Agricole où je travaillais à l’époque. Puis j’ai rejoint la compagnie d’assurance Predica où l’enjeu était de taille : créer une trésorerie consolidée pour l’ensemble des compagnies d’assurance du groupe concomitamment à la création de Crédit Agricole Assurances. En rejoignant Worldline en 2012 pour évoluer vers un poste de Directrice de la stratégie paiement, j’ai découvert la face cachée du paiement sous l’angle technologique. Le point d’orgue de cette expérience a été la mise en œuvre de la migration SEPA suivie de l’implémentation de la DSP2. Aujourd’hui, en tant que Directrice des affaires publiques et réglementaires pour le Groupe Worldline depuis 4 ans, je ne manque pas de sujets, au regard de la profusion de textes législatifs en cours et à venir dans un contexte innovant et en plein bouleversement, en Europe mais aussi dans le reste du monde.

L’Europe joue un rôle précurseur dans la création d’un cadre réglementaire inhérent à l’industrie du paiement et du numérique, plus globalement. Dans ce contexte, la définition d’une stratégie d’influence revêt un rôle primordial.

➡️ Comment avez-vous connu France Payments Forum ?

S.C : La fonction des affaires publiques implique de superviser le réseau des associations dans lesquelles Worldline s’investit. France Payments Forum revêt une signification particulière,  Worldline ayant été l’un de ses premiers membres. En 2012, il s’agissait de réunir les fournisseurs de solutions techniques pour adresser les enjeux de la migration SEPA. Animatrice du groupe de travail réglementaire, j’étais en charge d’analyser les rulebooks pour aider les équipes de développement à mettre en musique ces textes plutôt abscons et à les traduire en spécifications techniques. Les associations sont des relais importants pour échanger entre pairs en terrain neutre. Elles constituent également pour les femmes une opportunité de créer un réseau professionnel de très grande qualité et un vrai levier dans la suite de leur carrière.

Il y a dix ans, l’égalité professionnelle homme-femme n’était pas une préoccupation de France Payments Forum. Le sujet est désormais non seulement d’actualité, mais il tient également beaucoup à cœur à son Président, Hervé Sitruk, qui a créé un nouveau groupe de travail European Women Payments Forum sous la responsabilité de Corina Fontaine et de Jocelyne Mwilu.

Les associations professionnelles sont d’excellents relais pour faire évoluer les pratiques.

Si je prends ma casquette « réglementaire », l’égalité professionnelle homme-femme est également largement abordée dans de nombreux textes dont certains méritent notre attention.

Aujourd’hui, les autorités légifèrent pour que cette égalité homme-femme soit concrètement ancrée dans la  réalité de l’entreprise. La Loi Copé-Zimmermann de 2011 fixe des quotas de femmes dans les conseils d’administration, la Loi Rixain de 2021 définit des quotas de femmes dans les Comités exécutifs. Désormais, les rapports RSE exigent la publication d’indicateurs relatifs à la promotion et à la rémunération des femmes. Si je suis pragmatique, on aimerait se passer de ces mesures mais la réalité est qu’elles peuvent faire concrètement avancer les choses et j’aime à croire que l’on progresse dans la bonne direction. Mais le rapport de la Cour des Comptes publié en septembre 2023 pointe que, sans une réelle stratégie avec des indicateurs mesurables et quantifiables, cette égalité aura du mal à se concrétiser…

➡️ Face à ce constat, comment les choses peuvent-elles évoluer ?

S.C :Des solutions existent et mériteraient d’être mises en œuvre pour accroitre le nombre de femmes à des postes exécutifs dans le domaine de l’IT et du numérique, sous-jacent à l’industrie du paiement. Nous savons que la fragmentation nuit à une action forte et audible. Avancer groupées apporterait une visibilité sur les reven-dications pour une égalité professionnelle dans l’industrie du paiement et plus largement du numérique.

Il serait judicieux de mettre en place une charte commune aux associations promulguant la parité dans les débats publics de notre écosystème pour en finir avec des panels où seuls des hommes s’expriment sur le cloud, la sécurité, le quantique, l’intelligence artificielle, la blockchain pour ne citer que quelques sujets.

Seconde action plus ambit-ieuse serait de confier aux femmes des fonctions de direction à forts enjeux. Les femmes sont tout aussi capables d’être Directrice Financière, Directrice des Opérations, Directrice de la Sécurité, Directrice de la Recherche et Développement…, trop majoritairement confiés à des hommes. Ne confondons pas mixité, parité et égalité.

Notre objectif des années à venir est l’égalité.

L’esprit de corps doit s’imposer. Le mentoring et le tutorat sont des actions essentielles en entreprise pour accompagner les femmes, et particulièrement les jeunes femmes dans leurs évolutions.

Les actions menées auprès des universités permettent de sensibiliser les étudiantes à nos métiers du paiement et de mettre en évidence les perspectives d’évolution. De nouveaux sujets comme les monnaies digitales, le green IT, le metaverse, l’intelligence artificielle, les objets connectés représentent autant d’opportunité pour la jeune génération de femmes. Ce seront elles, les CTO et les directrices de la R&D de demain dans l’industrie du paiement.

Dans un contexte de raréfaction des talents, nous ne devons pas exclure la moitié des talents que sont les femmes. De superbes défis nous attendent et les femmes investies dans le paiement (au sens large) ont l’ambition d’y contribuer à tous les niveaux de la hiérarchie.

FRANCE PAYMENTS FORUM soutiendra les femmes membres de l’association et engagées dans le nouveau groupe de travail European Women Payments Forum.


Syvlie Calsacy. Au sein du groupe Worldline, Sylvie a la responsabilité de définir la stratégie d’influence et les actions à mettre en œuvre sur les sujets inhérents au paiement et au numérique au sens large tel que proposés par les dernières réglementations. Worldline est présent dans plus de 50 pays ce qui implique une couverture mondiale de la fonction avec le support d’équipes en local.

Membre permanent du plénier du Comité National des Moyens de Paiements (CNMP) en France, elle supervise également la position dans les autres Comités Nationaux des Paiements en Europe afin d’harmoniser les prises de position.

Elle intervient également en Master 2 Banque Finance à l’Université Paris I Sorbonne sur le module paiement.


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