Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etudes et données du marché

ETUDES ET DONNEES DU MARCHE

Quatre rapports publiés respectivement par la BRI, la banque centrale suédoise (Riksbank), la Banque Nationale Suisse (BNS) et la Chambre des communes britannique, dont il ressort à la fois, dans un contexte de digitalisation croissante des paiements, un recul du cash face au développement des moyens de paiements électroniques et digitaux, et une résistance du cash, qui continue de jouer un rôle important, notamment en termes résilience et d’inclusion financière. 

Revue de presse

Moyens de paiement

BRI/CPMI

And so we pay: more digital and faster, with cash still in play (communiqué BRI du 25 mars)

And so we pay: more digital and faster, with cash still in play (rapport du CPMI, 13 pages)

Royaume-Uni

Acceptance of cash (Rapport de la Chambre des communes, 74 pages) (30 avril)

Treasury Committee publishes report on acceptance of cash | Global Regulation Tomorrow (30 avril)

UK Treasury Committee says shops might have to be forced to accept cash in the future (Finextra, 30 avril)

Suède

The Swedish payments market is almost entirely digital (communiqué Riksbank du 10 mars)

Payments Report 2025 (73 pages)

Suisse

Rapport de la Banque Nationale Suisse « Enquête 2024 sur l’utilisation des moyens de paiement par les particuliers en Suisse » (11 pages) (document PDF)

Debit cards overtake cash at the POS in Switzerland (Finextra, 25 mars)

Systèmes de paiement

États-Unis

Why the U.S. Trails the World in Faster Payments – PaymentsJournal (7 avril)

Canada

Why Canada needs another instant payments scheme (29 avril)

Les dernières actualités

Une année nouvelle… mais une année pas comme les autres, une année de ruptures…

En ce début d’année, ma pensée est d’abord pour les membres de notre association, FRANCE PAYMENTS FORUM, acteurs français ou intervenant en France, qui constituent le fleuron de “l’industrie” (au sens anglo-saxon) française des paiements, incluant tous les PSP, banquiers ou non, les acteurs commerçants et entreprises (même si hélas ils sont encore trop peu nombreux), et tous les acteurs industriels, ou de services et de conseil dans les paiements, qui nous font l’honneur d’être membres, et qui constituent également probablement, tous ensemble, une part clé de “l’industrie” européenne des paiements. Je leur présente à nouveau à tous mes meilleurs vœux pour cette année, que je qualifie d’année de ruptures.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Ce mois-ci, le grand dossier est celui de l’euro numérique, avec la position du Conseil de l’Union Européenne favorable à son adoption. On notera les premières réactions à cette décision, et notamment, l’article sur ce sujet publié au début janvier par Hervé SITRUK dans l’AGEFI.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle en janvier est d’abord marquée par la Présidence française du G7, et la tentative pour la france et l’Europe de reprendre la main, par rapport au Gouvernement américain, et d’assurer une certaine cohérence à la politique règlementaire commune au sein du G7, en matière de numérique, de monnaie et de stablecoins, et plus généralement, en matière de finanec internationale ; et parallèlement, d’apporter un soutien à Jérôme POWELL, actuel Président de la FED. Mais, il n’est pas sûr que le point de vue français, ou même européen, prévaudra.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter