Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommet CB 2026

Qu’apporte ce troisième Sommet CB ? L’analyse d’Hervé SITRUK, les articles de presse, et les posts publiés sur les réseaux sociaux. Et revivez quelques moments clés du sommet CB à travers les replays diffusés par CB, l’Aftermovie réalisé par FBF, et quelques interviews réalisées in sitù le jour du Sommet

« Le 3ème Sommet CB : un pas de plus vers la souveraineté des paiements »  Hervé Sitruk.

Replay vidéo

Le Sommet CB : replay | Cartes Bancaires (13 vidéos retraçant l’ensemble des 13 moments-clé du Sommet : keynotes, tables rondes…)

Articles de presse

« Le paiement, c’est le dernier kilomètre de la souveraineté économique » : Macron apporte son soutien à une filière jugée « stratégique » | Les Echos (31 mars)

Le Président de la République a souligné l’importance des paiements pour la souveraineté économique lors de son intervention au sommet CB. Une consécration pour le réseau Cartes Bancaires, qui bataille pour ne pas perdre sa suprématie dans les paiements par carte en France.

Les moyens de paiement représentent «une part essentielle de notre souveraineté», déclare Emmanuel Macron (Le Figaro, 31 mars)

Pour le Président de la République, «renoncer à maîtriser les paiements, ce serait accepter que le cœur de notre transaction dépende d’acteurs qui ne sont pas forcément alignés avec nous, qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts» 

Posts LinkedIn

Post LinkedIn d’Aurore Lalucq (31 mars) « Très heureuse d’être intervenue ce matin, à la suite du Président de la République et du gouverneur de la Banque de France lors du Sommet CB. L’occasion de rappeler l’importance d’un acteur comme CB, pilier de la souveraineté française des paiements, qu’il est de notre devoir, en tant que responsables politiques, de soutenir et de favoriser, notamment face aux volontés de domination des acteurs américains». 

Post LinkedIn de Daniel Baal (31 mars) « Sommet CB : les points essentiels de mon intervention : »CB est un pilier du quotidien et de l’économie qui occupe une place centrale dans les paiements en France, c’est un actif stratégique pour notre pays. C’est un élément essentiel de notre souveraineté. Pour les banques, les paiements ont toujours été un enjeu de souveraineté. Elles innovent pour aller plus loin à l’échelle européenne.» 

Les dernières actualités

Le ciel et la terre

Cette allégorie du ciel et de la terre a pour objectif d’opposer les rêves et la réalité dans le monde des paiements. Comme disait Saint-Exupéry, « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. ». Notre rêve est de faire de l’Europe une puissance internationale des paiements souveraine et compétitive, et transformer notre rêve en réalité nous a toujours portés.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle française de ce mois est marquée par le sujet de la Souveraineté réaffirmée au CNMP, le retard français de transposition de la NIS, et les investissemnts consentis en matière de quantique.
Au plan européen, c’est l’Eurosystème qui fait l’actualité avec le résultat de la consultation sur l’extension des horaires d’ouverture des services Target et la publication de deux rapports, l’un sur le rôle international de l’euro, et l’autre, qui est le rapport annuel sur Target. On notera au passage, le plafonnement harmonisé au plan européen des transactions courantes en espèces.
L’actualité institutionnelle internationale de ce mois est marquée par trois grands sujets :
• Les très nombreux débats au plan international sur le développement des MNBC, les règlementations des cryptoactifs et sur l’Intelligence artificielle.
• Les conclusions du projet AGORA de la BRI pour améliorer les paiements internationaux en s’appuyant sur les MNBC et les cryptoactifs (Stablecoins et Deposit Tokens), et celles du projet Aperta qui vise à les améliorer par l’interopérabilité via les APIs
• La décision américaine sur Anthropic, et ce que certains appellent déjà la guerre de l’IA.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter