Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nominations du mois

Découvrez les nominations récentes sur le marché.

Post LinkedIn du Crédit Mutuel Arkéa (23 mars) « Nominations : Sébastien Cohidon aura pour mission de structurer, piloter et consolider la filière des paiements au sein du Crédit Mutuel Arkéa» 

Post LinkedIn de Stéphanie Cabossioras (24 avril) «Je suis heureuse d’avoir été nommée représentante de Société Générale et Société Générale FORGE dans le groupe stratégique Innovation et tokenisation créé par la Banque de France, la Direction générale du Trésor et l’Autorité des marchés financiers. Ce groupe a pour but de faciliter l’adoption de la technologie blockchain dans l’industrie financière au sens large et d’identifier des projets concrets à déployer en ce sens ». 

François-Louis Michaud to take up his role as Chair of the European Banking Authority | European Banking Authority (30 mars)

François-Louis Michaud will take up his position as Chair of the European Banking Authority (EBA) as from the 16 April 2026, following today’s formal appointment by the Council of the European Union.

Post LinkedIn de Geoffroy Goffinet (15 avril) « J’ai le plaisir de vous annoncer que j’occupe désormais le poste de Directeur de la Direction européenne des systèmes d’information (DESY) chez Banque de France » 

Les dernières actualités

Le ciel et la terre

Cette allégorie du ciel et de la terre a pour objectif d’opposer les rêves et la réalité dans le monde des paiements. Comme disait Saint-Exupéry, « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. ». Notre rêve est de faire de l’Europe une puissance internationale des paiements souveraine et compétitive, et transformer notre rêve en réalité nous a toujours portés.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle française de ce mois est marquée par le sujet de la Souveraineté réaffirmée au CNMP, le retard français de transposition de la NIS, et les investissemnts consentis en matière de quantique.
Au plan européen, c’est l’Eurosystème qui fait l’actualité avec le résultat de la consultation sur l’extension des horaires d’ouverture des services Target et la publication de deux rapports, l’un sur le rôle international de l’euro, et l’autre, qui est le rapport annuel sur Target. On notera au passage, le plafonnement harmonisé au plan européen des transactions courantes en espèces.
L’actualité institutionnelle internationale de ce mois est marquée par trois grands sujets :
• Les très nombreux débats au plan international sur le développement des MNBC, les règlementations des cryptoactifs et sur l’Intelligence artificielle.
• Les conclusions du projet AGORA de la BRI pour améliorer les paiements internationaux en s’appuyant sur les MNBC et les cryptoactifs (Stablecoins et Deposit Tokens), et celles du projet Aperta qui vise à les améliorer par l’interopérabilité via les APIs
• La décision américaine sur Anthropic, et ce que certains appellent déjà la guerre de l’IA.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter