Marché des paiements – Décembre 2023 – Hervé SITRUK

Durant ce mois de novembre 2023, au-delà des nombreux dossiers européens et institutionnels, le marché est marqué :

  • En France par le Forum CB, qui a à nouveau marqué le futur des paiements en France et en Europe, à la fois en mettant en avant le plan Dynamique CB 2026, par son dynamisme technologique et commercial, et notamment son nouveau logo tricolore, et laissant entrevoir des possibilités de coopération européenne dans le domaine des cartes, notamment avec le scheme allemand, Girocard. On se reportera utilement aux différents supports de cet important évènement national, qui a bénéficié du soutien et de la présence du Gouverneur de la Banque de France et de très nombreux orateurs, montrant la mobilisation du marché français autour de CB.
  • Au plan européen, par le redressement boursier de Worldline, après des difficultés techniques et financières, soutenu par son futur partenaire technologique, le Crédit Agricole ; et la poursuite assidue de l’EPC pour bâtir les fondations du SEPA.
  • Et au niveau mondial, par la poursuite de la lutte contre la fraude, qui va redevenir le mal du siècle, et que les Autorités vont devoir combattre plus résolument, avec l’aide des banques et autres PSPS, et en y associant les BigTechs, comme viennent de l’engager les pouvoirs publics britanniques.

Mais, au plan international les plaques tectoniques ne se sont pourtant pas arrêtées de bouger.

D’abord, avec la volonté opiniâtre des grands GAFAs, et dernièrement de X (ex-Twitter) de remplacer progressivement les banques et autres PSP, en entrant massivement sur le marché des paiements de détail. Et de remplacer les schemes domestiques avec des solutions innovantes, comme le Tag-to-Pay lancé en France par Apple, immédiatement concurrencé par l’annonce de l’offre prochaine d’un Tag to pay de CB sur iPhone. Cette saga des Big Techs n’est pas sans échec, comme le montre le divorce entre Apple et Goldman Sachs, après cette tentative d’adossement d’Apple à une banque certes innovante, mais loin des marchés de détail. Et, en parallèle, la poursuite de la stratégie mondiale des ICS, avec MasterCard en Chine et Visa en Europe, pour se placer au centre de l’échiquier mondial des paiements.

Et, d’un autre côté, par la poursuite de la saga des cryptos, avec trois mouvements :

  • D’abord, au-delà des déboires de Binance, sous la pression des autorités financières américaines, le début de redressement du cours du Bitcoin, avec la perspective d’une réduction l’an prochain de l’inflation mondiale, mais aussi des grands fonds financiers internationaux comme Black rock sur le marché des ETF.
  • Puis avec l’arrivée de nouvelles règlementations internationales sur les cryptos et, en Europe, l’entrée en application de MiCA.
  • Enfin, avec l’entrée des banques sur le marché des cryptopaiements et des actifs tokenisés, illustrée à la fois par JP Morgan dans les paiements programmables et par BNP Paribas, associé à Goldman Sachs, pour développer un système de paiement, s’appuyant sur les blockchains, pour accompagner l’adoption massive d’actifs tokenisés par le marché. 

Revue de presse

Forum CB du 28 novembre

=> Programme du Forum (document PDF)


Publications de l’EPC


Swift


Marchés Internationaux


Buy Now, Pay Later (BNPL)


Cartes, monétique européenne et paiement mobile

Europe et France

International


Cryptopaiements


Binance


Sécurité et lutte contre la fraude