Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Grands Dossiers Européens

Le débat sur la Souveraineté Européenne des paiements se poursuit, avec un consensus sur le constat, mais pas sur les solutions. Les trois grands dossiers européens du mois sont sans conteste : - Le report du vote du parlement européen sur le “paquet législatif” sur l’euro et l’euro numérique, qui indique des divergences au sein du Parlement. - L’aboutissement des négociations au sein du Trilogue pour l’adoption de la Directive et du Règlement sur les services de paiements (DSP3/RSP) par le Parlement européen - L’accord entre le Conseil et le Parlement européens sur la révision du Règlement sur l’Intelligence artificielle Les autres dossiers restent la poursuite du déploiement de Wero, les discussions en vue d’une révision de MiCA, la préparation du projet pilote sur PONTES, …

Revue de presse

Souveraineté

Retours sur la Rencontre FPF du 14 avril

Souveraineté des paiements

Post LinkedIn de Fernando Navarrete (6 mai) « La souveraineté des paiements est une question géopolitique ».

Indépendance de la BCE

Interview de Fernando Navarrete (28 avril) Is Europe falling behind in global finance? – YouTube (replay vidéo : 17 minutes)

 

Wero, EuroPA 

EPI Company | Nexi Implements Wero for eCommerce in Germany (communiqué EPI du 28 avril)

EPI Company | Wero reduces its dependence on international providers (communiqué EPI du 28 avril)

EPI bids to reduce dependence on US cloud providers (Finextra)

EPI Company | Hectronic integrates Wero (communiqué EPI du 29 avril)

Euro numérique de détail

Parlement européen

L’euro numérique devait être voté au Parlement européen le 5 mai. Le vote n’aura finalement lieu que le 23 juin, les négociations autour de l’euro numérique hors ligne ayant traîné.

Dans la seconde partie de cette interview, Fernando Navarrete évoque notamment la tokenisation puis l’euro numérique  (Cf. l’éditorial)

Publications BCE

ECB signs agreements with European standard setters to facilitate digital euro payments (24 avril)

The ECB has signed agreements with three European standard‑setting organisations – ECPC, nexo standards and the Berlin Group – to reuse these existing open technical standards, accessible to all stakeholders, for processing digital euro online payments.

nexo standards signs agreement with the European Central Bank to facilitate digital euro payments | nexo standards (communiqué Nexo du 24 avril)

Autres publications

Post LinkedIn EDPIA (22 avril)  « EDPIA warmly welcomes the European Parliament’s latest discussions on the digital euro compensation framework. We particularly welcome MEPs’ commitment to a solution that leverages existing competition realities, because when all actors in the payments chain benefit, innovation thrives». 

Focus session BCE du 28 avril sur le projet pilote

Replay vidéo (1h)

Support de présentation de la focus session (21 slides)

Euro numérique wholesale

The role of the Eurosystem in the scaling-up of a tokenised financial ecosystem (BCE, 7 mai)

In addition to Pontes and Appia, the Eurosystem is supporting financial market innovation via its monetary policy implementation framework. …From 30 March 2026 the Eurosystem accepts marketable assets issued in CSDs using DLT-based services as eligible collateral for Eurosystem credit operations.

Réglementation des cryptos/stablecoins/tokenisation

Reforming-MiCA-for-Euro-Stablecoins-26426.pdf (27 avril) (31 pages)

Rapport d’Ulrich Bindseil et Erwin Voloder pour l’association « Blockchain for Europe »

This report proposes a set of targeted, pragmatic reforms aimed at ensuring MiCA supports a competitive, resilient and globally relevant euro stablecoin ecosystem.

Stablecoins and the future of money: separating functions from instruments (discours de Christine Lagarde, 8 mai)

Dans ce discours  prononcé à l’occasion d’une conference organisée par la Banque d’Espagne, fait une analyse critique des arguments en faveur du développement de stablecoins en euro. (cf. l’éditorial)

Euro stablecoins as a pillar of sovereignty – OMFIF (15 mai)

Directive et Règlement sur les services de paiement (DSP3/RSP)

À l’issue du COREPER[1] du 22 avril 2026, le Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne a publié le « final compromise text with a view to agreement »  de la DSP3 et du RSP, qui concrétise l’aboutissement des négociations du Trilogue sur ces deux textes.

David Sabban (DGT) reviendra sur ce sujet lors de son intervention lors de la Réunion plénière FPF du 21 mai, et nous indiquera ce qu’il faut retenir de cet accord, qui ouvre la voie au vote du Parlement sur le texte de compromis.

When compliance is not enough: PSR and PSD3 demand a new mindset from banks (Finextra, 29 avril)

Post LinkedIn de l’EDPIA (6 mai) «The EDPIA welcomes the recent adoption of the provisional agreement on the EU payments package (PSD3/PSR) by the European Parliament and the Council of the European Union, following the conclusion of inter-institutional negotiations ».  

Intelligence Artificielle

L’Europe réécrit déjà son règlement sur l’IA : pragmatisme assumé face à l’industrie ou aveu d’échec réglementaire ? (L’Usine Digitale, 7 mai)

À peine deux ans après son adoption, le règlement européen sur l’intelligence artificielle est déjà en cours de réécriture. Le Parlement et le Conseil de l’UE viennent de trouver un accord pour reporter les obligations les plus contraignantes jusqu’en 2027 et 2028, alléger les règles pour les ETI et supprimer certains doublons réglementaires. 

Le dilemme de l’IA : Souveraineté ou Efficacité

“Recourir à l’IA made in America ou affronter les cyberattaques à mains nues” : l’Europe face à un choix cornélien pour défendre ses systèmes informatiques (L’Usine Digitale, 12 mai)

[1] Le COREPER est le « Comité des Représentants Permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne ». Il s’agit de la principale instance préparatoire du Conseil de l’Union européenne.

Les dernières actualités

L’arbre et la forêt

Le vote du Parlement européen sur le lancement de l’euro numérique a été reporté de mai à fin juin 2026, du fait (selon la presse) de désaccords majeurs au sein du Parlement européen, car aucun communiqué n’est venu clarifier les motifs de ce report. Et tout le monde attend la couleur de la fumée qui sortira du vote, qui sera probablement blanche ou grise, mais certainement pas noire comme aux USA, où le recours au dollar numérique a été écarté, et où le Comité bancaire du Sénat a examiné le 14 mai dernier le Clarity Act, et l’a adopté à une large majorité, avant un vote, qui devrait être bipartisan, en Assemblée plénière du Sénat.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle concerne la France, l’Europe, et le reste du monde, et recouvre tous les sujets qui concerne directement les paiements et les PSP, et tous les règlements ou orientations qui les touchent indirectements..
Pour la dernière période mensuelle, cette activité concerne :
– en France la création du fichier de partage des IBAN douteux, et la sensibilisation de l’écosystème des paiements, par l’ACPR, à la cryptographie post-quantique, et le débat subsequent sur l’autorisation donnée aux Services de Renseignement français d’accéder aux communications privées, en contrepartie du recours au chiffrement des transactions;
– en Europe, le sujet d’actualité est celui de la Souveraineté et des menaces sur la Gouvernance européenne
– et au plan international, le développement des paiements instantanés et la stabilisation des espèces en circulation, le développement des projets de MNBC au plan mondial, et le débat sur la règlementation des cryptoactifs, les projets de règlementation des paiements instantanés, et des paiements agentiques et du quantique, au niveau du G7.

Lire la suite

News du marché des paiements & du digital

Les News du marche concernent les réactions du marché aux évolutions institutionnelles, mais aussi les évolutions des analyses et solutions du marche en matière de paiement.
Aujourd’hui, l’évolution principale concerne l’adaptation des systèmes de paiement par carte aux paiements collatéralisés par des cryptoactifs, le développement des paiements agentiques et de l’Intelligence Artificielle, les évolutions des cryptopaiements et leurs impacts dans la lutte contre la fraude.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter