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Les Grands Dossiers Européens

Au niveau européen, le sujet prioritaire est celui de la Souveraineté, surtout après les décisions américaines sur les droits de douane et les menaces sur l’application des Règlements européens DMA et DSA. Les paiements sont au premier rang de cette problématique, et nous y revenons dans notre éditorial.

Revue de presse

1 -Souveraineté

Entre besoin de souveraineté et appel à la dérégulation, le cloud européen joue son avenir (L’usine digitale, 29 août)

Oui, Microsoft peut transmettre les données des Français aux États-Unis… et ce n’est pas nouveau (22 juillet)

FTC Chair warns US big tech on complying with UK and EU online safety acts (Finextra, 22 août)

Post LinkedIn d’Henri d’Agrain “ L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a conclu son enquête sur le marché du cloud “ (21 août) 

Transfert de données : la justice confirme la validité de l’accord entre l’Europe et les États-Unis (Le Figaro, 3 septembre)

2 – Wero, EuroPA 

Accord Wero-EuroPA

 

Développements fonctionnels de Wero

  • Post LinkedIn de Charlotte Pagot « Nouveauté dans l’App BNP Paribas : L’onglet 𝗪𝗲𝗿𝗼 s’enrichit d’une fonctionnalité attendue : il est désormais possible de 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 ! » (25 juillet) 
  • Post LinkedIn de Laetitia Dorla «Wero adopté dans les « flea markets »
    réponse à un vrai besoin, celui de pouvoir payer en toute sécurité et sans se poser de question dans un univers non professionnel » (20 août)

 

Développement de Wero en Belgique

 

Développement de Wero en Allemagne

 

Développement de Wero en France

 

3 – Instant Payment/VoP

 

4 – DSP3/RSP 

Le Conseil arrête sa position sur un cadre plus moderne en matière de services de paiement dans l’UE – Consilium (communiqué du Conseil, 18 juin)

Post LinkedIn de Syrtals Compliance «Le 8 juillet 2025, le Parlement européen a officiellement validé sa position sur la DSP3 et le RSP. Cette validation confirme les grandes orientations issues des propositions de la Commission européenne et des mois de travaux parlementaires. Cette étape institutionnelle lance la dernière phase des négociations avec le Conseil de l’UE (trilogues), en vue de l’adoption définitive du nouveau cadre réglementaire attendu d’ici la fin de l’année 2025. » 

 

Notre commentaire : Le premier trilogue inter-institutionnel sur les projets de RSP et de DSP3 a eu lieu au cours de l’été. Le deuxième trilogue aura lieu le 23 septembre. Et un dernier est prévu avant la fin de l’année, pour adopter le projet commun.

 

5 – Euro numérique de détail (retail)

  • Rapport Parlement européen (Economic Governance and EMU Scrutiny Unit)
    • Stablecoins and digital euro: friends or foes of European monetary policy? (30 pages) (Rapport préparé à la demande du Comité ECON en vue de l’échange (« monetary dialogue ») avec la présidente de la BCE
    • « The adoption of stablecoins in Europe is unlikely to be large-scale without state support. The development of the digital euro with full state and central bank backing is more likely to succeed. To be a viable alternative to private payment options, the digital euro needs to be carefully designed.

 

Notre commentaire  : Il ne s’agit pas de la position du Rapporteur du Parlement européen en charge de l’euro numérique, Fernando Navarrete, ni celle du Comité Économique et Financier, mais d’un rapport élaboré par l’Unité en charge de la Gouvernance économique et l’Union monétaire Européenne, pour le Comité Économique et Financier, qui reflète une dissension à l’intérieur dudit Comité.  On attend un premier rapport pour la fin 2025.

 

  • Article de Fernando Navarrete
    • Post LinkedIn de Fernando Navarrete «Do we really need the digital euro: a solution to what problem exactly? These are the two main questions I attempt to answer in my latest article, contributing to the prestigious publication “The Euro in 2025” » (2 septembre)
    • Texte de l’article de Fernando Navarrete (27 pages) (document PDF

Notre commentaire:  Fernando Navarrete présente cet article comme une contribution personnelle (et non pas en tant que rapporteur du projet pour le Parlement européen), mais on y retrouve l’essentiel des analyses critiques qu’il a développées lors des auditions de Piero Cipollone par le Parlement européen.

 

  • Conférence de presse de politique monétaire de Christine Lagarde (24 juillet)

Lors de cette conférence de presse, Christine Lagarde a eu des questions sur l’euro numérique et sur le GENIUS Act (voir extraits : document word).

 

Autres publications

Trois articles d’Hervé Sitruk publiés dans l’Agefi

 

Position paper de l’EPIF (European Payment Institutions Federation)

  • Post LinkedIn de l’EPIF (4 septembre) «EPIF has just published its updated position paper on the digital euro. In this paper, we address key issues for the non-bank sector, such as the importance of allowing users to hold digital euro in multiple wallets linked to any payment account, have a narrow list of basic services in the Regulation, and guarantee a sustainable business model and a fair compensation model for PSPs ».
  • Position paper de l’EPIF (4 pages)   (document PDF)

 

Posts LinkedIn

  • Post LinkedIn d’Etienne Barel (FBF) While retail CBDC use cases are controversial in developed countries, and questions raised numerous, initiatives in wholesale CBDC show tangible results. They can foster European sovereignty and innovation, and foster the development of public or private tokenized assets. French banks are engaged and committed to support this new field of innovation for institutional and corporate clients.

 

  • Post LinkedIn de Raphaël Bloch Beaucoup pensent que la BCE a un plan caché derrière l’euro numérique. Mais la triste réalité, c’est qu’il n’y a pas vraiment de plan. Comme des dizaines d’autres banques centrales sur la planète, la BCE est face à un constat brutal : le dollar a déjà gagné la course de la monnaie numérique » (2 août)

 

Article du Financial Times

Notre commentaire : L’article du Financial Times du 22 août a été largement cité ou repris dans la presse et sur LinkedIn sans avoir fait l’objet d’un démenti immédiat de la BCE. Mais comme l’a expliqué Piero Cipollone en réponse à une question lors de son audition du 4 septembre par le Parlement européen, cet article traduisait une confusion entre euro numérique de détail (retail) et de gros (wholesale).

 

6 – Euro numérique de gros (wholesale)

Communiqué BCE du 1er juillet

 

Focus session BCE du 15 juillet (« Advancing TARGET Services with DLT transactions in central bank money”)

 

Market workshop Banque de France du 21 juillet (« Pontes, Appia and interim trials ») Compte rendu officieux (document PDF)

 

7– Cash

 

8 – Identité numérique

 

9 – Intelligence Artificielle (AI)

 

10 – Réglementation des cryptos/stablecoins

 

Notre commentaire : Cette audition était principalement consacrée à la politique monétaire, mais une partie des échanges a porté sur la réglementation des stablecoins (ainsi que sur l’euro numérique). Lien vers le replay (video) de l’audition : Committee on Economic and Monetary Affairs Ordinary meeting – Multimedia Centre

 

Blog de Jürgen Schaaf (BCE)

  • From hype to hazard: what stablecoins mean for Europe (28 juillet)
  • Stablecoins are reshaping global finance – with the US dollar at the helm. Without a strategic response, European monetary sovereignty and financial stability could erode. However, in this disruption there is also an opportunity for the euro to emerge stronger

 

Post LinkedIn d’Agnès Bénassy-Quéré (sous-gouverneure de la Banque de France)

  • Les enjeux monétaires posés par les stablecoins (9 juillet)
  • Les stablecoins soulèvent deux problèmes de souveraineté : (1) souveraineté monétaire externe : les stablecoins liés au dollar transforment de la dette publique étatsunienne en moyen de paiement non rémunéré (…) (2) Souveraineté monétaire interne : des émetteurs non bancaires de stablecoins liés à l’euro pourraient capter une part croissante des dépôts, au détriment des banques commerciales

 

Post LinkedIn d’Emmanuelle Assouan (Banque de France)

 

Rapport de l’ESMA sur le régime pilote

 

Rapport de l’Autorité Bancaire européenne (EBA)

 

11 – Autorité européenne de lutte anti-blanchiment

  • Post LinkedIn de Syrtals Compliance « juillet 2025 : entrée en fonction officielle de l’Autorité européenne anti-blanchiment (AMLA).  L’AMLA vient de devenir pleinement opérationnelle, amorçant le déploiement de ses premières missions de coordination et de supervision anti-blanchiment à l’échelle de l’Union européenne. Cette montée en puissance marque une ambition claire : harmoniser, centraliser et renforcer les exigences et la surveillance pour tous les acteurs exposés aux risques de blanchiment, dont les fintechs et les sociétés crypto. »
  • Dans les coulisses de la lutte anti blanchiment (Revue Banque): article de Jean-François Filliatre sur la création officielle, le 1er juillet 2025 de la nouvelle autorité européenne de lutte anti-blanchiment (AMLA)

 

12 – FIDA

 

13 – DMA / DSA

  • Post LinkedIn de Stéphanie Yon-Cortin (députée européenne) « La souveraineté numérique de l’Europe n’est pas à marchander » (27 juin)
  • Post LinkedIn de Joelle Toledano « Le DMA souffre de mécanismes de conformité formelle, d’un manque d’outils d’évaluation, de moyens insuffisants et de suspicions de politisation. Même diagnostic pour le DSA. Une réforme institutionnelle et méthodologique au profit d’un régulateur européen indépendant du numérique, en lien avec les parties prenantes, concentrant des moyens et des compétences est essentielle pour atteindre les objectifs de souveraineté numérique européenne » (21 août)

 

14 – Cybersécurité

 

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