Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Grands Dossiers Européens

Avec les élections européennes, l’Europe est théoriquement à l’arrêt. En réalité, pas tout à fait... Nicolas de Sèze et Hervé Sitruk

Certes, certains grands dossiers sont renvoyés à un examen par le futur Parlement et la future Commission, mais certains travaux de négociation sur les projets de règlement ont perduré jusque récemment, comme sur la troisième Directive sur les Services de Paiement (DSP3) et sur le Règlement sur les services de paiement (PSR) qui lui est associé. Les récentes réunions du CNMP et de son GTA (« intégration européenne) ont été l’occasion de points d’étape sur ces sujets et de travaux et contributions françaises à ces discussions.

Parallèlement, la Commission a poursuivi ses pressions sur les PSP pour généraliser le Virement Instantané perçu comme le meilleur rempart contre le Schemes internationaux, et le meilleur moyen d’intégrer l’Europe des paiements.

Elle a aussi poursuivi ses démarches, notamment pour l’application par Apple de la DMA, notamment pour l’accès à la puce NFC et sur ce sujet, les relations sont assez tendues, la Commission européenne envisageant même une forte amende vis-à-vis d’Apple.

De son côté, la BCE a accru ses efforts pour expliquer et argumenter l’euro numérique de détail, et a poursuivi ses expérimentations sur l’euro numérique de gros, qui se révèlent prometteurs, et vont dans le sens des travaux entrepris avec une approche DLT par la Banque de France[1]. De plus, de plus en plus d’acteurs indiquent clairement que l’euro numérique de gros est prioritaire pour « disposer d’une monnaie de banque centrale digitale wholesale comme actif de règlement fiable ».

Trois autres sujets sont entrés dans une phase de communication intense :

  • La Souveraineté Numérique et la nécessité d’organiser les marchés financiers pour les orienter vers le soutien à la souveraineté et à l’innovation en Europe
  • Le lancement d’EPI (Wero), qui est entré en phase active et devrait se déployer en France à partir de l’automne prochain, et ce sera un sujet majeur du dernier quadrimestre 2024 (voir aussi News du marché).
  • L’Intelligence Artificielle, avec le feu vert à l’AI Act, le constat de la faiblesse des investissements en ce domaine, et la recherche des moyens pour mobiliser des ressources financières à la hauteur de ses enjeux.

 

Virement instantané

Revue de presse

 

Euro numérique central de détail

Publications Banque de France et BCE

 

Revue de presse

 

Euro numérique central de gros (wholesale)

Publications Banque de France

 

Publications BCE

« Il est essentiel de disposer d’une monnaie de banque centrale digitale wholesale comme actif de règlement fiable. À cet égard, les expérimentations et travaux exploratoires menés par la BCE (…) mériteraient d’être prioritairement orientés vers les monnaies numériques de banque centrale de gros ».

 

 EPI (WERO)

Wero, la solution de paiement des banques européennes, accuse du retard | Les Echos

 

 

Intelligence Artificielle

AI Act

Rapport de la Cour des comptes européenne

Autorité de la concurrence

Rapport annuel de la BRI

Discours de Denis Beau

 


[1] Voir par exemple le projet Venus conduit avec la Banque centrale du Luxembourg pour l’émission et le règlement d’obligations tokenisées

Les dernières actualités

Une année nouvelle… mais une année pas comme les autres, une année de ruptures…

En ce début d’année, ma pensée est d’abord pour les membres de notre association, FRANCE PAYMENTS FORUM, acteurs français ou intervenant en France, qui constituent le fleuron de “l’industrie” (au sens anglo-saxon) française des paiements, incluant tous les PSP, banquiers ou non, les acteurs commerçants et entreprises (même si hélas ils sont encore trop peu nombreux), et tous les acteurs industriels, ou de services et de conseil dans les paiements, qui nous font l’honneur d’être membres, et qui constituent également probablement, tous ensemble, une part clé de “l’industrie” européenne des paiements. Je leur présente à nouveau à tous mes meilleurs vœux pour cette année, que je qualifie d’année de ruptures.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Ce mois-ci, le grand dossier est celui de l’euro numérique, avec la position du Conseil de l’Union Européenne favorable à son adoption. On notera les premières réactions à cette décision, et notamment, l’article sur ce sujet publié au début janvier par Hervé SITRUK dans l’AGEFI.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle en janvier est d’abord marquée par la Présidence française du G7, et la tentative pour la france et l’Europe de reprendre la main, par rapport au Gouvernement américain, et d’assurer une certaine cohérence à la politique règlementaire commune au sein du G7, en matière de numérique, de monnaie et de stablecoins, et plus généralement, en matière de finanec internationale ; et parallèlement, d’apporter un soutien à Jérôme POWELL, actuel Président de la FED. Mais, il n’est pas sûr que le point de vue français, ou même européen, prévaudra.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter