Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie de l’association

Retour sur les temps forts de FPF : Plénière du 13 mars, Rencontre du 8 avril sur la stratégie européenne des paiements, et RV le 15 mai avec Piero Cipollone.

➡️ VIE DE L’ASSOCIATION

Retours sur la Rencontre FPF du 8 avril

FRANCE PAYMENTS FORUM a organisé le 8 avril une Rencontre sur « La stratégie européenne des paiements à moyen et long terme » à l’Automobile Club de France. Cet évènement a rencontré un grand succès. La conclusion de la journée, les synthèses de plusieurs tables rondes, les photos et vidéos, ont été diffusées (Cf. ci-dessous). Nous publions aussi certains posts LinkedIn et certains articles de presse publiés à la suite de cet évènement.

Vidéos

(Dans l’ordre chronologique du déroulement de la journée)

 

Synthèses écrite

Keynote d’Alexandra Jour-Schroeder (document PDF)

 

 

 

 

Keynote de Christophe Bories (document PDF)

 

 

 

 

Keynote d’Erick Lacourrège (document PDF)

Table ronde n°5 (document PDF)

Table ronde n°6 (document PDF)

 

 

 

 

Posts LinkedIn

 

 

 

Articles de presse

Euro numérique: la Banque de France ne le voit pas mis en place avant 2028 à 2030 (BFM crypto, 8 avril)

L’euro numérique ne sera pas déployé avant « 2028-2030 », estime la Banque de France (Ouest France, 8 avril)

Pas d’euro numérique avant 2028 à 2030, selon la Banque de France (Le Figaro, 8 avril)

Paiements : l’Europe veut en finir avec Visa et PayPal mais ne sait pas comment (Économie Matin, 9 avril)

Paiement : Cartes Bancaires s’inquiète de la concurrence de Wero | Les Echos (9 avril)

CB réaffirme la cohérence, la complémentarité et la souveraineté des solutions CB et Wero | Cartes Bancaires (10 avril)

En pleine guerre commerciale, les acteurs du paiement appellent à renforcer la souveraineté européenne | Les Echos  (10 avril)

 

Retour sur la plénière FPF du 13 mars 2025

Lors de notre plénière mensuelle du 13 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs invités autour du thème de la réglementation européenne : Frédéric Hervo (Secrétaire général adjoint de l’ACPR) sur DORA, Faustine Fleuret (consultante Web3 et ancienne présidente de l’ADAN) sur MiCA, Stéphane Mouy (consultant) sur e-IDAS,  Nigel Reavley (ACI Worldwide) sur FIDA, et Jacques Vanhautère (qui représente France Payment Forum au NTW-CG de l’Eurosystème) sur l’euro numérique de gros (wholesale) .

On trouvera ci-dessous les liens vers la vidéo de leurs interventions. 

 

Comme l’a bien montré cette Plénière, à côté des règlementations spécifiques aux paiements, comme la future DSP et le futur Règlement sur les Services de paiement (RSP), de nombreuses règlementations vont s’appliquer au monde des paiements et vont conduire à des investissements lourds. Certes, chacune de ces règlementations peut être perçue comme une contrainte ou une opportunité, mais vu leur accumulation, il est à craindre que les prestataires aillent au plus pressé. DORA constitue sans conteste la brique transverse incontournable et déjà prise en main par l’ACPR. Les autres règlementations nécessiteraient toutes des compléments, et toutes une réflexion approfondie, pour à la fois saisir les opportunités qu’elles recèlent, sans les laisser aux prédateurs internationaux, et pour en limiter les risques, ou pour mieux les adapter au monde des paiements et au nouveau contexte d’aujourd’hui, et en libérer les potentialités.

 

Prochaine Rencontre FRANCE PAYMENTS FORUM du 15 mai matin

            Programme Flyer VF

            Possibilité de participation en présentiel ou à distance

            Pour inscription, écrire à : contact@francepaymentsforum.eu


Les dernières actualités

Une année nouvelle… mais une année pas comme les autres, une année de ruptures…

En ce début d’année, ma pensée est d’abord pour les membres de notre association, FRANCE PAYMENTS FORUM, acteurs français ou intervenant en France, qui constituent le fleuron de “l’industrie” (au sens anglo-saxon) française des paiements, incluant tous les PSP, banquiers ou non, les acteurs commerçants et entreprises (même si hélas ils sont encore trop peu nombreux), et tous les acteurs industriels, ou de services et de conseil dans les paiements, qui nous font l’honneur d’être membres, et qui constituent également probablement, tous ensemble, une part clé de “l’industrie” européenne des paiements. Je leur présente à nouveau à tous mes meilleurs vœux pour cette année, que je qualifie d’année de ruptures.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Ce mois-ci, le grand dossier est celui de l’euro numérique, avec la position du Conseil de l’Union Européenne favorable à son adoption. On notera les premières réactions à cette décision, et notamment, l’article sur ce sujet publié au début janvier par Hervé SITRUK dans l’AGEFI.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle en janvier est d’abord marquée par la Présidence française du G7, et la tentative pour la france et l’Europe de reprendre la main, par rapport au Gouvernement américain, et d’assurer une certaine cohérence à la politique règlementaire commune au sein du G7, en matière de numérique, de monnaie et de stablecoins, et plus généralement, en matière de finanec internationale ; et parallèlement, d’apporter un soutien à Jérôme POWELL, actuel Président de la FED. Mais, il n’est pas sûr que le point de vue français, ou même européen, prévaudra.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter