Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

News du marché des paiements & du digital : BNPL, cryptoactifs, EPI2, consolidation…

Marché des paiements - Mi-février - mi mars 2023 - Hervé SITRUK & Corina FONTAINE L’actualité du marché des paiements est très

Marché des paiements – Mi-février – mi mars 2023 – Hervé SITRUK & Corina FONTAINE

L’actualité du marché des paiements est très dense durant la dernière période dans tous les compartiments des paiements, et les News sélectionnés par nos GT RED, Cartes, Sécurité, Cryptopaiements, Innovations et Perspectives,… en sont un témoignage.

L’accélération dans le domaine des cryptopaiements et l’évolution des ICS vers la captation du marché des transactions de paiements réalisés en contrepartie de cryptoactifs est une donnée désormais permanente de l’actualité du marché des paiements. A côté des nouvelles sur les faillites des banques américaines, ou des faillites de sociétés spécialisées dans les stablecoins et cryptoactifs.

Dans le domaine des paiements par carte, c’est le paiement Biométrique avec Mercedes et le paiement One Click qui font l’objet de développements importants dans la presse internationale, et en France avec le nouveau Service MDC de CB, rubrique qui se poursuivra tout au long de cette année, avec des annonces de Visa attendues pour la rentrée de septembre.

Et n’oublions pas les GAFAs qui poursuivent leur préparation au lancement de services de paiement, comme META, avec le paiement via WhatsApp, qui fait l’objet d’un grand lancement au Brésil pour les paiements auprès de petits commerçants…

Pour le BNPL, nous assistons à un mouvement en ciseaux : d’un côté de nouvelles offres comme celle de Apple avec « Apple pay Later », et d’autre part, des investigations consultations des Pouvoirs publics, pour en mesurer les risques, voire mettre un terme à cette pratique. Comme le dit l’un des articles: « The story of BNPLs recent troubles started in the US with Affirm on February 8th”….. On the last day of February, Europe got in on the act. Swedish unicorn Klarna had watched their valuation drop from US $46bn to US $6.7bn in twelve months and reported 2022 accumulated losses of $1bn.”…  

D’autres sujets sont en attente, comme EPI 2, pour lequel les éditorialistes attendent une nouvelle fumée blanche avec une certaine impatience.

Mais, un sujet est en forte accélération au plan mondial, ce sont les restructurations du marché, avec mouvements de consolidation et de déconsolidation, comme pour FIS et Worldpay, pour BPCE et FIDOR, … mais, il faut être très vigilant au rachat de Fidelity par Visa, sa plus grosse acquisition.

Notons également de nombreux articles sur la transformation des paiements via notamment le cloud computing, qui offre un moyen pour la scalabilité, et l’interview de Jean-Paul Mazoyer, Président de Cartes Bancaires, sur BFM Business sur les systèmes de sécurité des paiements par carte bancaire ou mobile permettant de lutter contre les fraudes.

Enfin, certaines fintechs atteignent la maturité, comme Wise créée en 2011, et qui se restructure et change de nom, après avoir atteint 16 millions de clients. A l’inverse, comme en France et en Europe, les Fintechs souffrent de difficultés de financements, notamment avec la montée des taux, et cela se traduit au Royaume-Uni par une chute des investissements dans les Fintechs de 56%… En Europe, la situation appelle à une action rapide des Pouvoirs publics nationaux et européen pour sauver l’innovation dans le monde bancaire et financier, notamment dans les paiements.


BNPL

La fonctionnalité « Apple Pay Later » bientôt disponible ? (siecledigital.fr) (13 février)

UK Government opens BNPL consultation (finextra.com) (14 février)

Buy Now Pay Later: Is it time to say bye-bye? (finextra.com) (13 mars)

 


Consolidation industrielle

Paiements : après l’avoir acquis pour 43 milliards de dollars, l’américain FIS veut se séparer de Worldpay | Les Echos (14 février)

Worldpay and FIS: the ‘original sin’ that tore up a $43bn merger | Financial Times (ft.com) (2 mars)

Clap de fin pour Fidor Bank, la fintech allemande de BPCE | Les Echos (17 février)

Wise rebrands as customer numbers reach 16 million (finextra.com) (1er mars)

Visa Inc. considering full takeover of Fidelity National Information Services. It could be Visa’s largest deal to date. – NOCASH ® de 22 ani (3 mars)

Fidelity National Information stock pares loss on report Visa was eyeing possible deal | Seeking Alpha (1er mars)


Autres marchés

UK fintech investment falls 56% in 2022 (finextra.com) (15 février)


EPI

Le projet de paiement paneuropéen EPI renaît de ses cendres – L’AGEFI (17 février)

Communiqué de presse d’EPI sur le paiement instantané : https://www.epicompany.eu/epi-company-broadens-its-support-to-the-proposed-legislation-on-instantpayments-in-alignment-with-the-european-commission/(20 mars)

Communiqué sur la nouvelle identité visuelle d’EPI, reliant l’Europe et l’industrie du paiement dans son ensemble (23 mars) : https://www.epicompany.eu/epi-our-new-brand/


Transformation des paiements

How the Dutch became the frontrunners in payment transformation | European Payments Council (23 février)

WhatsApp gets Brazilian green light for business payments (finextra.com) (6 mars)

 

 


Cloud Computing

Starling on scalability and being cut from the cloud (finextra.com) (7 mars)


Sylq

French payments firms Synalcom and Qori merge (finextra.com) (15 mars)

Synalcom fusionne avec la fintech Qori pour lancer une plateforme unifiée de paiement (usine-digitale.fr) (15 mars)

Les dernières actualités

France payment forum

L’Europe des paiements 2024 – 2029

Après les élections européennes, l’Europe sera confrontée à plusieurs scénarios politiques. Mais l’Europe des paiements n’aura pas d’autres choix que d’avancer ou de se fondre dans un marché occidental plus vaste dominé par les Big Techs américaines. Quelles priorités pour quels objectifs ?

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Le sujet d’actualité de cette Newsletter, c’est bien sûr, celui des prochaines élections européennes du 9 juin prochain, qui fait l’objet de l’éditorial, et bien sûr du dernier PAY TECH DAY, organisé par MANSIT, avec le concours de FRANCE PAYMENTS FORUM du 25 avril, et l’avancée sur diverses règlementations européennes, dont celle sur l’Identité numérique (Hervé Sitruk & Nicolas de Seze)

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter