
Notons aussi l’implication croissante de Chase dans les paiements par carte aux côtés d’Apple.
L’autre évolution majeure concerne les cryptopaiements avec trois évolutions notables :
– D’abord, le recours par Visa à Circle pour le règlement de transactions cartes adossées à des cryptoactifs. Ce nouveau pas confirme l’évolution, alors que fin Novembre, Visa a dépassé un montant de transactions par carte adossé à des cryptoactifs de 3.5 milliards $, en taux annualisé. Et parallèlement, Ingenico qui fait évoluer ses terminaux de paiement pour favoriser les paiements par stablecoins
– Puis le développement du marché des stablecoins, avec une progression de 50% en 2025, et les nombreuses évolutions/réflexions, pour offrir à ce marché un socle technologique et financier solide pour le futur,
-Enfin, l’entrée en force des banques, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en France, sur ce marché des cryptoactifs
Et toujours la lancinante question de la lutte contre la fraude, et des moyens de renforcer la vigilance des consommateurs.
Notons deux autres points :
– l’alerte du du CEO d’IBM sur l’IA
– le développement en Belgique du système ITSME d’identité numérique par achat du service néerlandais d’identité numérique, iDIN
Revue de presse
European Payments Council (EPC)
Introducing new EPC members | European Payments Council (6 janvier)
Verification of Payee: Insights from Go-Live | European Payments Council (14 janvier)
Commentaire : Il s’agit du point de vue du Director and Global Head of Client Account Services at Deutsche Bank’s Corporate Bank, sur le déploiement : « The VOP scheme offers significant benefits, particularly for SEPA Instant Credit transfers (SCT Inst), by enhancing payment protection and fostering the adoption of new real-time payment instruments. »
BNPL
Klarna moves into P2P payments (Finextra, 14 janvier)
Commentaire : Désormais, les transactions P2P constituent le socle de l’activité bancaire, et KLARNA souhaite devenir une banque européenne. Ici ce nouveau services sera déployé simultanément dans 13 pays européens

Cartes, monétique européenne et paiement mobile
Visa to move European HQ to Canary Wharf (Finextra, 8 décembre)
Commentaire : Pour Visa, le centre de l’Europe est toujours… à Londres.
Chase to take over Apple credit card from Goldman Sachs (Finextra, 8 janvier)
Cartes de crédit : Trump s’attaque à la machine à cash des banques américaines | Les Echos (12 janvier)
Trump announces 10% cap on credit card interest (Finextra, 12 janvier)
Bank shares slide on Trump plan to cap card fees (Finextra, 12 janvier)
Cash
Indian banks plan massive ATM deployment (Finextra, 14 janvier)

Cryptopaiements
Visa Launches Stablecoin Settlement in the United States, Marking a Breakthrough for Stablecoin Integration | Visa (communiqué Visa du 16 décembre)
Visa launches stablecoin settlement in the US (Finextra, 16 décembre)
Post LinkedIn de Richard Michau (9 décembre) « Le Groupe BPCE se lance officiellement dans la crypto. C’est une première en France : les clients des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne peuvent désormais acheter des cryptos directement depuis leur application bancaire ».
JPMorgan launches tokenized money market fund (Finextra, 15 décembre)
JPMorgan Asset Management has launched its first tokenized money market fund on the public ethereum blockchain.
BNY takes first steps in strategy to tokenise bank deposits (Finextra, 13 janvier)
BNY is to tokenise institutional cash deposits for real-time on-chain settlement between industry participants.
Barclays makes first investment in stablecoin-related company (Finextra, 7 janvier)
Barclays Bank has bought a stake in US stablecoin settlement startup Ubyx.
Circle Internet, la consécration relative du stablecoin | Les Echos (15 décembre)
Wall Street sait que le plus dur reste à faire pour Circle Internet. Le feu vert du régulateur bancaire ne signifie pas qu’il sera beaucoup plus facile pour l’émetteur de la deuxième plus grande cryptomonnaie stable de défendre ses marges et parts de marché.
« Construire une technologie qui résiste à la colère des dieux » : Paolo Ardoino, le nouvel empereur des cryptos | Les Echos (22 décembre) L’informaticien italien, directeur général du mastodonte des cryptos Tether, veut imposer le stablecoin partout. Pour s’imposer aux Etats-Unis, il devra offrir plus de garanties sur ses réserves et faire preuve de davantage de transparence.
Stablecoins : 300 milliards de dollars et la montée en puissance d’un nouvel ordre financier | Les Echos (23 décembre)
En 2025, les stablecoins ont changé d’échelle. Leur capitalisation a progressé de près de 50 % en un an, portée par l’hégémonie de Tether, l’entrée en scène des grands réseaux de paiement et l’arrivée des banques européennes. Encore marginaux dans l’économie réelle, ces jetons sont devenus un objet stratégique incontournable pour la finance mondiale.
Champion mondial de l’accumulation de bitcoins, Strategy a sombré bien davantage à Wall Street cette année que le leader des cryptos. Le scénario de ventes paniques de son stock de 671.268 bitcoins représente un risque extrême pour le marché en 2026. Ses déboires sonnent comme un avertissement pour toutes les « bitcoin treasury companies » qui ont émergé dans son sillage.
Après la promesse Trump, la trajectoire brouillée du bitcoin | Les Echos (24 décembre)
Soutenu par un virage politique aux Etats-Unis, un cadre réglementaire plus lisible et une intégration accélérée à Wall Street, le bitcoin attendait sa consécration en 2025. Il a certes battu de nouveaux records mais fini par décrocher. Explications.
Les banques américaines demandent aux parlementaires d’interdire aux plateformes crypto comme Binance ou Coinbase de verser des récompenses ou des remises aux détenteurs de stablecoins. L’industrie crypto contre-attaque.
Au Venezuela, comment les stablecoins dollars ont remplacé le bolivar | Les Echos (13 janvier)
Hyperinflation, sanctions et pénurie de dollars ont vidé la monnaie nationale de toute crédibilité. La dollarisation du Venezuela est désormais largement numérique, portée par les stablecoins, utilisés à la fois par la population et par l’Etat pour ses ventes de pétrole.
Quand les cryptos deviennent le meilleur allié des États parias | Les Echos (13 janvier)
Exclus du système financier dominé par le dollar, des pays comme le Venezuela, la Russie ou l’Iran recourent de plus en plus aux cryptomonnaie pour maintenir leurs échanges stratégiques.
Ingenico active ses terminaux de paiement pour faciliter l’usage des stablecoins | Les Echos (13 janvier)
Le groupe français lance une application pour encourager les paiements par stablecoins sur ses terminaux. Son nouveau patron, Floris de Kort, est au défi d’accélérer la transformation d’Ingenico vers une plateforme de services et logiciels.
Identité numérique
Belgium bank-owned itsme acquires Dutch banks’ digital ID service iDIN (Finextra, 18 décembre)
Intelligence artificielle
Post LinkedIn de Thomas Rebaud “L’avertissement brutal du CEO d’IBM sur l’IA : une décennie pour savoir si tout ça tient ou s’effondre. On parle de l’IA comme si son modèle économique était déjà réglé. Les chiffres racontent une tout autre histoire.”

Sécurité et lutte contre la fraude
Rapport PayPal-Deloitte « Shaping the future of Strong Customer Authentication ».
(lien vers document PDF, 50 pages)
Opérations bancaires à distance : comment vous protéger des fraudes ? (Fiche d’information « Bercy Infos Particuliers)
La contestation des opérations de paiement en cas de fraude aux sentiments (Revue Banque & Droit)
Post LinkedIn de la FBF (17 décembre) «Les jeunes de 18 à 34 ans plus exposés aux fraudes aux moyens de paiement selon la dernière étude de la FBF sur les Français et la cybersécurité ».
Jurisprudence
Post LinkedIn d’Arnaud Touati (10 décembre) «Quand une plateforme est sur la liste noire de l’AMF, laisser passer l’argent n’est plus une simple “prestation de paiement”. C’est une faute. La Cour de cassation vient de le dire très clairement. Arrêt du 1er octobre 2025, n° 22-23.136, affaire Worldpay. »
Pour aller plus loin : Pourvoi n°22-23.136 | Cour de cassation (texte de l’arrêt)
Post LinkedIn de Nathalie Launay (27 décembre) « En France, la Cour de cassation remet la balle au centre pour la paiement MOTO : sans consentement au paiement, donner ses coordonnées bancaires y compris le cryptogramme de sa carte bancaire n’autorise pas une transaction et cela conformément à l’article L133-6 du code monétaire et financier qui transpose en droit français l’article 64 de la DSP2 ».
Pour aller plus loin : Pourvoi n°24-20.778 | Cour de cassation (texte de l’arrêt)


