Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Grands Dossiers Européens

Peut-on commencer cette introduction sans faire référence d’une part à la place prise par le sujet de la Souveraineté monétaire, de la Souveraineté des paiements, et de la Souveraineté numérique dans les débats européens, sujet qui fait l’objet de l’éditorial de cette Newsletter, et de três nombreux articles et initiatives européennes?

Et peut-on commencer sans faire référence au MOU signé entre EPi et les principaux acteurs nationaux regroupés dans l’Alliance EuroPA, qui confirme l’intention du 23 juin 2025, et marque une étape clé de l’avancement de ce projet vers une souveraineté européenne des paiements. Cet accord marque la naissance potentielle d’un géant du paiement de 130 millions d’utilisateurs, et sera concrétisé dès 2027, par la possibilité de réaliser des paiements transfrontaliers « sans coutures» sur 13 pays européens ? Cet accord a été salué par tous, et notamment par l’Eurosystème.

Cet accord s’inscrit en complément de l’intervention de Mme LALUCQ pour un Airbus des paiements, concernant principalement un accord d’interopérabilité entre les schemes domestiques de paiement par carte en Europe

Les autres grands dossiers européens concernent bien sûr d’abord le projet d’un euro numérique, suite à la décision du Conseil de l’Union Européenne du 18 décembre dernier, qui renforce la volonté de l’Eurosystème d’aboutir à un accord des colégislateurs. Et les nombreuses initiatives qui visent à développer une monnaie privée tokenisée européenne, via des stablecoins ou des deposit tokens libellés en euro, parallèlement au développement des projets PONTES et APPIA de l’Eurosystème.

Enfin, le dernier sujet qui a fait l’objet de publication concerne la mise en oeuvre de la DMA à l’encontre de Google.

Nous renvoyons aussi à l’intervention de M. Ducoulombier lors de la Plénière FPF du 22 janvier sur l’avancement des travaux règlementaires européens sur les futurs DSP et PSR, sur le cours legal de l’euro et sur l’euro numérique (Cf. § 3.ci-dessus).

Revue de presse

Souveraineté

Cf. l’éditorial d’Hervé Sitruk et son texte complémentaire sur la souveraineté numérique

Déclaration commune sur l’autonomie stratégique numérique et la souveraineté européenne – par les quatre associations européennes d’utilisateurs professionnels du numérique pour le sommet franco-allemand du 18 novembre – Cigref

De la défense aux systèmes de paiement, les multiples dépendances de l’Europe à l’égard des Etats-Unis (Le Monde, 26 janvier)

La détérioration des relations transatlantiques met en lumière les fragilités européennes dans de nombreux secteurs économiques stratégiques comme la défense, le spatial, les télécommunications, les services numériques, l’énergie ou encore les réseaux de paiement.

Souveraineté numérique : pourquoi Donald Trump est (malgré lui) le meilleur allié du cloud français (La Tribune, 26 janvier)

Notre dépendance technologique aux géants américains du cloud apparaît sous un jour plus cru avec un président américain imprévisible et menaçant au pouvoir. Dans ce premier volet, revue de détail des risques techniques pesant sur nos données, même avec des solutions « de confiance ».

Europe’s payment sovereignty depends on Pay by Bank – ETTPA (Finextra, 26 janvier)

Souveraineté numérique : L’Europe confrontée à sa dépendance technologique aux Etats-Unis alors que son économie est à la merci de Washington (L’Usine Digitale, 26 janvier)

Les ambitions de Donald Trump sur le Groenland ont injecté une dose d’urgence dans les réflexions européennes sur l’autonomie stratégique du Vieux Continent. Que se passerait-il si demain les Etats-Unis utilisaient le numérique comme levier de pression en coupant l’accès de l’Europe aux technologies américaines dont dépend son économie, du cloud aux logiciels, des systèmes de paiement à la cybersécurité ?

Post LinkedIn d’Henri d’Agrain (27 janvier) «Ouverture de la première édition des Rencontres de la souveraineté numérique à Bercy, par Anne Le Hénaff. Un appel à la mobilisation générale pour réduire les risques économiques, juridiques et géopolitiques des dépendances technologiques de l’économie européenne. » 

Souveraineté numérique de la France : le gouvernement détaille sa feuille de route – Image – CB News (26 janvier)

Préférence européenne, cartographie des dépendances : la ministre chargée du Numérique a présenté lundi la feuille de route du gouvernement pour tenter de sortir la France de sa dépendance aux géants américains du secteur. « Aujourd’hui, la France et l’Union européenne font face à des dépendances technologiques profondes. Cette situation n’est plus acceptable », a lancé Anne Le Hénanff à l’ouverture des Rencontres de la souveraineté numérique

Michel PAULIN : la souveraineté numérique ne se décrète pas, elle se construit par la croissance, la commande et le capital (FW media, 27 janvier)

Numérique : l’UE tente d’accélérer les solutions européennes pour garantir sa souveraineté – Touteleurope.eu (29 janvier)

Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, les Européens prennent peu à peu conscience de leur dépendance aux outils technologiques américains. Pour la réduire, plusieurs États et institutions de l’Union européenne veulent construire des solutions « made in EU ».

Souveraineté numérique : L’Assemblée nationale vote la création d’une commission d’enquête sur les “dépendances structurelles et vulnérabilités systémiques” (L’Usine Digitale, 28 janvier)

Cybersécurité de façade, souveraineté abandonnée : L’énorme renoncement européen sur le cloud (L’Usine Digitale, 30 janvier)

Avec sa révision du Cybersecurity Act, la Commission européenne entend enfin débloquer la certification des services cloud en Europe. Mais le dispositif proposé se concentre exclusivement sur la sécurité opérationnelle du service, sans intégrer des critères liés au contrôle juridique des fournisseurs et à leur exposition aux lois étrangères. Sous couvert de pragmatisme technique, Bruxelles entérine un nouvel abandon de souveraineté.

Post LinkedIn d’Adriana Saitta (2 février)   « La Banque Postale franchit une étape historique pour la souveraineté des paiements français. Nous venons de réaliser la première transaction Samsung Pay via le réseau Cartes Bancaires, une première en France et une première européenne pour Samsung Pay en cobadging, qui nous remplit de fierté ».

Paiement : l’usage croissant du mobile au cœur des enjeux de souveraineté pour les banques | Les Echos (2 février)

Plus de la moitié des acheteurs utilisent aujourd’hui Apple Pay, Samsung Pay ou encore PayPal pour payer leurs achats en ligne. Cet usage croissant a incité La Banque Postale à permettre à ses clients de payer en CB dans Samsung Pay.

Souveraineté des paiements : Cartes Bancaires regagne du terrain | Les Echos (3 février)

Le réseau de paiement domestique a retrouvé le chemin de la croissance et compte bien accroître sa part de marché, notamment grâce à sa forte progression sur le paiement mobile.

Externalisation des données : Ce que les dirigeants sous-estiment encore sur l’impact juridique de leur choix de fournisseur cloud (L’Usine Digitale, 4 février)

Longtemps reléguée au second plan derrière les critères de prix et de performance, la question juridique liée à l’externalisation des données s’impose désormais comme un enjeu central de la gouvernance, face aux législations étrangères, telles que le CLOUD Act. Une coalition d’organisations françaises vient de publier un guide pour éclairer les décideurs dans le choix de leurs fournisseurs de cloud.

Wero, EuroPA 

Communiqué sur le Memorandum of Understanding (MoU) signé par Bancomat, Bizum, EPI, SIBS, et Vipps Mobile Pay  (2 février 2026)

EPI Company | Bancomat, Bizum, EPI, SIBS and Vipps MobilePay sign MoU to accelerate the roll-out of sovereign pan-european_payment_solutions

Articles et commentaires associés

Une alliance couvrant 130 millions d’utilisateurs dans 13 pays : l’Europe des paiements s’organise face à Visa et MasterCard | Les Echos (2 février)

EPI va s’allier à ses équivalents en Europe du Sud et dans les pays nordiques pour créer un hub de paiement paneuropéen. Ce projet vise à faciliter les paiements transfrontaliers d’ici à 2027. Une avancée pour la souveraineté européenne.

EPI et EuroPA signent un protocole d’accord pour accélérer sur une solution de paiement paneuropéenne – L’Agefi (2 février)

Au lancement, cette solution d’interopérabilité couvrira treize pays européens, représentant environ 72 % de la population de l’Union européenne et de la NorvègeInterview de Laetitia Dorla sur BFM Business (27 janvier) (5 minutes) « Europe : Wero va transformer le paiement en ligne » 

Post LinkedIn d’EPI Company (2 février)

« We have reached a critical milestone towards Europe’s strategic autonomy in payments. EPI Company together with BANCOMAT, Bizum, SIBS‑MB WAY and Vipps MobilePay have signed a Memorandum of Understanding aimed at enabling seamless cross-border payments across Europe by 2027 ». 

European-Credit-Sector-Associations-welcome-progress-to-strengthen-European-retail-payments.pdf (Communiqué du 2 février)

The European Credit Sector Associations (EACB, EBF, ESBG) welcome and support the continued progress made by European payment initiatives towards interconnecting their solutions. Today’s announcement of the joint Memorandum of Understanding between Bancomat, Bizum, SIBS-MB WAY and Vipps MobilePay (all members of the EuroPA Alliance) and EPI Company (EPI) marks a major milestone in achieving availability of European home-grown retail payment solutions with their shared ambition of enabling seamless cross-border payments across Europe by 2027 (…)

Post LinkedIn de Daniel Baal (Crédit Mutuel) (2 février) «Pour ceux qui recherchent un « Airbus européen des paiements », il est tout trouvé. L’European Payments Initiative (EPI/Wero), et Bancomat, Bizum, SIBS-MB WAY, Vipps MobilePay viennent de signer un protocole d’accord pour bâtir un écosystème de paiements souverains pour l’Europe. Cette coopération pose les jalons d’un écosystème de paiements souverain, fluide et protecteur de la vie privée des Européens à horizon fin 2027 ». 

Post LinkedIn de Thierry Laborde (BNP Paribas) (2 février) « Fasten your seatbelts – the Airbus of payments is taking off. A major step forward for Europe’s payment sovereignty has been achieved, with the signing of a strategic partnership agreement between BANCOMAT, Bizum, EPI Company/Wero, SIBS-MB WAY and Vipps MobilePay. » 

 

Post LinkedIn d’Yves Tyrode (BPCE) ( 2 février)  «Today’s MoU between BANCOMAT, Bizum, EPI Company, SIBS and Vipps MobilePay shows solid progress toward a more interoperable European payment ecosystem. While there is still work ahead, the path is clear: building the foundations of truly sovereign European payments». 

Post LinkedIn de Fernando Estevez Vasquez (2 février) «Europe Just Took a Big Step Toward Payment Interoperability. BANCOMAT (Italy), Bizum (Spain), MB WAY/SIBS (Portugal), Vipps MobilePay (Nordics), and EPI Company signed an MoU to accelerate sovereign pan-European payment interoperability. » 

 

Euro numérique de détail (retail)

Publications BCE

Call for experts to participate in two workshops exploring the role of technical service providers to support market readiness for a digital euro (communiqué BCE du 27 janvier)

(…)The ECB is inviting Technical Service Providers (TSPs) that are active in the retail payment industry and established in the European Union (EU) to participate in two expert-level workshops exploring their role in fostering market readiness for a potential issuance of the digital euro. 

Interview de Piero Cipollone au quotidien espagnol El Pais (28 janvier)

The digital euro: strengthening Europe’s payments ecosystem (speech de Piero Cipollone à Chypre, 6 février)

 

Autres publications

Réunion du Conseil européen – Intervention de Mme Aurore LALUCQ

« J’ai une demande très précise à la Commission européenne. Je vous demande en urgence d’organiser une réunion dans les semaines à venir, la semaine prochaine, pour créer un Airbus des systèmes de paiement. Ça ne coûte pas cher, on parle d’une dizaine de millions d’euros, mais le reste, pardon, aujourd’hui, c’est de la poésie ».

Aurore Lalucq, eurodéputée : “Trump peut nous couper Visa-Mastercard, l’urgence est à un système de paiement européen” (Le Nouvel Obs, 22 janvier)

Vers un Airbus des systèmes de paiement : Face à Mastercard et Visa, comment l’Europe tente de reprendre la main avec Wero et l’euro numérique (L’Usine Digitale, 22 janvier)

Post LinkedIn d’Aude Fredouelle (27 janvier) «La FBF recommande de baser l’euro numérique sur l’infrastructure du virement instantané » 

 

Euro numérique de gros (wholesale)

ECB paves way for acceptance of DLT-based assets as eligible Eurosystem collateral (communiqué BCE du 27 janvier)

(…) These decisions reflect the Eurosystem’s continued commitment to encouraging innovation and technological progress, thus enhancing market efficiency, and contributing to the integration of European capital markets.

Post LinkedIn de Florent Nicol à propos de ce communiqué BCE (27 janvier) « La BCE vient d’annoncer une mise à jour importante de ses lignes directrices pour la mise en œuvre de la politique monétaire : à partir du 30 mars 2026, les actifs négociables émis dans des dépositaires centraux utilisant des services basés sur la technologie DLT seront acceptés comme collatéral dans les opérations de crédit de l’Eurosystème. Une évolution technique, mais décisive, qui marque l’ouverture du cadre opérationnel aux innovations de marché.» 

 

Réglementation des cryptos/stablecoins/tokenisation

MiCA : le compte à rebours s’accélère pour les acteurs crypto français | Les Echos (14 janvier)

A six mois de l’échéance MiCA, les acteurs crypto français doivent s’adapter à un cadre européen strict. L’AMF alerte sur les délais d’instruction et appelle à anticiper. Avec seulement 11 agréments délivrés, le secteur se prépare à une recomposition majeure.

ECB’s Panetta says banks will need to issue fully digital private money | Reuters (21 janvier)

 

DMA

Post LinkedIn de Stéphanie Yon-Courtin (31 janvier) «DMA : la Commission 🇪🇺 passe à l’action. La Commission européenne engage deux procédures contre Google pour s’assurer que le géant du numérique respecte pleinement le Digital Markets Act ». 

Les dernières actualités

Souveraineté, souveraineté…Quelle souveraineté…dans les paiements numériques ?

La question de la souveraineté a ceci de particulier, que tout le monde en parle, tout le monde est d’accord sur l’importance de cet attribut qui trouve son origine historique dans le pouvoir médiéval exclusif du seigneur en son pré carré, mais que personne n’y met la même chose…et personne ne peut affirmer de façon précise où cela commence … et où cela s’arrête, donc quand le volet commercial ou le libre arbitre redeviennent pertinents.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter