Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nominations du mois

Bruno Le Maire annonce la nomination de Catherine Julien-Hiebel à la présidence du Comité Consultatif du Secteur Financier – Presse – Ministère des Finances (economie.gouv.fr)

Bruno Le Maire annonce la nomination de Catherine Julien-Hiebel à la présidence du Comité Consultatif du Secteur Financier  – Presse – Ministère des Finances (economie.gouv.fr) (15 janvier)

FPF adresse ses chaleureuse félicitations à Catherine Julien-Hiebel, avec ses vœux de plein succès dans sa nouvelle mission de Présidente du CCSF.

 

 

 

 

Denis Beau est renouvelé dans ses fonctions de Premier sous-gouverneur de la Banque de France | Banque de France (banque-france.fr) (15 janvier, communiqué)

Denis Beau reconduit pour un second mandat de 6 ans comme sous-gouverneur de la Banque de France  (16 janvier, post LinkedIn)

FPF adresse ses chaleureuses félicitations à Denis Beau, avec ses vœux de plein succès dans la poursuite de sa mission à la Banque de France.

 

 

Les dernières actualités

FPF

Les nœuds gordiens[1] de la Souveraineté dans les paiements

Aujourd’hui l’Europe des paiements est au pied du mur et doit trancher des questions essentielles pour son futur. Ces questions relèvent toutes de la notion de Souveraineté, précisée ci-dessous. Si on souhaite construire l’Europe des paiements il faudra faire des choix difficiles, il faudra clarifier certains concepts encore flous, et certaines décisions complexes ne pourront être prises qu’en prenant certaines orientations nouvelles et structurantes pour le futur au regard du droit européen ou international.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

La période écoulée depuis notre Newsletter du 23 mai dernier a été très riche au plan européen, avec plusieurs grands ensembles d’articles ou de nouvelles. Hervé Sitruk & Nicolas de Seze

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

Au niveau Institutionnel, en Europe, comme hors d’Europe, le débat se cristallise autour de :
• La place des monnaies, dans un monde en pleines turbulences et en plein débat sur la place des monnaies centrales, commerciales, et des nouveaux jetons cryptographiques, Stablecoins ou autres alternatives aux monnaies dites « fiat ».
• La place du cash, et le rejet de la cashless society.
• L’opportunité des CBDC
• L’opportunité d’une réglementation sur les cryptoactifs et les stablecoins. Hervé Sitruk & Nicolas de Seze

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter