Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie de l’association

Retrouvez tous les CR des interventions de la rencontre du 11 décembre sur "La souveraineté et l’innovation des paiements en Europe" ainsi que le calendrier de nos événements sur le 1er semestre 2026.

➡️ VIE DE L’ASSOCIATION

GRANDS EVENEMENTS FRANCE PAYMENTS FORUM

Rencontre FPF du 11 décembre 2025 : La souveraineté et l’innovation des paiements en Europe :  L’indispensable consensus

Cette Rencontre a été organisée une semaine avant la réunion du Conseil de l’Union européenne du 18 décembre dernier, donc avant que celui-ci adopte sa  position (favorable) sur l’euro numérique  et montre que ce sujet est toujours l’objet de débats très importants, tant sur l’euro numérique de détail, que sur les deux projets de numérisation des règlements des transactions sur actifs numériques et plus globalement de gros montants, malgré le plus fort consensus sur la partie wholesale.

L’objectif de cette Rencontre FPF du 11 décembre était d’indiquer que, sans consensus, aucun projet ne pouvait réussir en Europe dans la sphère des paiements, et que le consensus cela revient à se garder des anathèmes et à écouter les positions contraires. Le mot clé pour chacun reste : « Open the gate ».

Les keynotes et tables rondes ont fait l’objet de comptes-rendus synthétiques, et l’ensemble des interventions et vidéos figurent sur le site de FRANCE PAYMENTS FORUM : Rencontre France Payments Forum du 11 décembre 2025 : La souveraineté et l’innovation des paiements en Europe : l’indispensable consensus – YouTube

Comptes rendus des keynotes et des tables rondes  (liens)

 

Liens vers les vidéos individuelles de la playlist 

 

CALENDRIER DES EVENEMENTS A VENIR

  • Plénière FPF jeudi 22 janvier 2026, avec notamment la participation de Catherine JULIEN-HIEBEL, présidente du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), d’Éric DUCOULOMBIER, Directeur par intérim de la Direction des Politiques Transverses et Chef de l’Unité Retail Financial services and Payments, DG FISMA, Commission européenne, et de Rodolphe MEYER, Directeur général adjoint de STET

 

  • Plénière FPF jeudi 12 février 2026, avec notamment la participation de Pierre-Antoine VACHERON, Directeur général de Worldline, de Giorgio ANDREOLI, Directeur général de l’EPC et de Jacques VANHAUTERE DG de SepaMail.eu sur le déploiment de la VoP.

 

  • Table Ronde « Les Femmes dans les paiements », lundi 16 mars 2026 (chez Sopra Steria Kleber)

 

  • Plénière FPF de Mars du jeudi 19 mars 2026

 

  • Rencontre annuelle: Mardi 14 Avril 2026 (Salons Hoches)

 

  • Plénière Mai (ou event de place) : Jeudi 21 mai 2026

 

  • PAY TECH DAY : Jeudi 25 juin 2026 (ACF)

Les dernières actualités

Une année nouvelle… mais une année pas comme les autres, une année de ruptures…

En ce début d’année, ma pensée est d’abord pour les membres de notre association, FRANCE PAYMENTS FORUM, acteurs français ou intervenant en France, qui constituent le fleuron de “l’industrie” (au sens anglo-saxon) française des paiements, incluant tous les PSP, banquiers ou non, les acteurs commerçants et entreprises (même si hélas ils sont encore trop peu nombreux), et tous les acteurs industriels, ou de services et de conseil dans les paiements, qui nous font l’honneur d’être membres, et qui constituent également probablement, tous ensemble, une part clé de “l’industrie” européenne des paiements. Je leur présente à nouveau à tous mes meilleurs vœux pour cette année, que je qualifie d’année de ruptures.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Ce mois-ci, le grand dossier est celui de l’euro numérique, avec la position du Conseil de l’Union Européenne favorable à son adoption. On notera les premières réactions à cette décision, et notamment, l’article sur ce sujet publié au début janvier par Hervé SITRUK dans l’AGEFI.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle en janvier est d’abord marquée par la Présidence française du G7, et la tentative pour la france et l’Europe de reprendre la main, par rapport au Gouvernement américain, et d’assurer une certaine cohérence à la politique règlementaire commune au sein du G7, en matière de numérique, de monnaie et de stablecoins, et plus généralement, en matière de finanec internationale ; et parallèlement, d’apporter un soutien à Jérôme POWELL, actuel Président de la FED. Mais, il n’est pas sûr que le point de vue français, ou même européen, prévaudra.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter