Dans le contexte de l’évolution accélérée de l’industrie des paiements, marquée par des mutations structurelles, technologiques, réglementaires et économiques, France Payments Forum a constitué en avril 2020 un groupe de travail dédié au développement de la nouvelle chaîne de valeur des paiements se basant sur la technologie des registres distribués tel que les blockchains et les cryptoactifs : le GT Cryptopaiements.
12 ans après l’invention du Bitcoin et le développement d’alternatives avec la blockchain, l’industrie des paiements a adopté ces technologies dans des cas d’usage transposant toute la chaîne de valeur des paiements : de la fourniture de moyens de paiement à l’émission de monnaies cryptographiques et à la conservation de ces valeurs ainsi qu’à leurs échanges et leurs acceptations en paiement. Les nouvelles réglementations en France, le projet de réglementation européen, mais aussi les travaux et expérimentations des banques centrales sur les monnaies digitales de banque centrale (MDBC) en réponse aux initiatives privées des cryptoactifs stables (stablecoins) l’avènement de la finance décentralisée (DeFi) etc.
Tout ceci a conduit le GT Cryptopaiements à élaborer un glossaire proposant des définitions précises de ce nouveau vocabulaire émergent et rappelant quelques-unes des définitions du domaine des paiements classiques.
Découvrir le Glossaire ici : https://www.francepaymentsforum.eu/wp-content/uploads/2025/04/Glossaire-des-Cryptopaiements-FPF-1.pdf
