Le gouverneur a annoncé sa décision dans un post LinkedIn, ainsi que dans un message publié sur le site de la Banque de France :
« Cette nouvelle mission dans un domaine social clé a pour moi un grand sens pour continuer à servir l’intérêt général. Mes près de onze années à la tête de la Banque de France et au service de l’euro sont et resteront l’honneur de mon parcours public ; nous avons avec les hommes et les femmes de la Banque de France tenu le cap de la stabilité et soutenu la confiance à travers les crises, et nous avons transformé cette grande institution publique. D’ici juin, et un peu plus d’une année avant le terme de mon second mandat, il me semble que j’aurai accompli l’essentiel de ma mission ».
Le gouverneur a également publié son courrier aux collaborateurs de la Banque de France dans lequel il explique plus en détail les motivations de sa décision : « succéder à Jean-Marc Sauvé, ancien Vice-Président du Conseil d’État et figure publique très respectée, a une vraie valeur à mes yeux. Cette décision importante, je l’ai prise naturellement en toute indépendance personnelle. Le Conseil Général de la Banque de France a été consulté sur cette future activité bénévole, et y a donné son plein accord ». Et le gouverneur ajoute que « le délai d’ici début juin est suffisant pour organiser paisiblement ma succession, selon les règles prévues par la loi de la République ».
A FRANCE PAYMENTS FORUM, nous saluons avec admiration cette décision du gouverneur, qui illustre ses qualités humaines et les valeurs qui l’animent, ainsi que son engagement au service d’une très belle cause. Nous saluons également tout le travail accompli par François Villeroy de Galhau à la tête de la Banque de France depuis 2015, notamment dans le domaine des paiements, et son soutien indéfectible à nos travaux.
François Villeroy de Galhau démissionne de la Banque de France | Les Echos
Banque de France : pourquoi le départ de Villeroy de Galhau bouscule le calendrier (La Tribune)
François Villeroy de Galhau annonce son départ de la Banque de France – L’Agefi
Pourquoi François Villeroy de Galhau a décidé de quitter la Banque de France (Le Figaro)


