Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de Presse « L’industrie financière : la parité commence à s’imposer »

« Paris, le 9 novembre 2023. La 1ère rencontre du « European Women Payments Forum* », organisée par l’association FRANCE PAYMENTS FORUM,

Communiqué de Presse


L’industrie financière : la parité commence à s’imposer

« Paris, le 9 novembre 2023. La 1ère rencontre du « European Women Payments Forum* », organisée par l’association FRANCE PAYMENTS FORUM, a été l’occasion de débats sur la place des femmes dans l’industrie des paiements, et les moyens de leur promotion. Avec un temps fort : la présentation d’une étude réalisée par Onepoint sur l’égalité hommes/femmes dans l’industrie des paiements, bancaire et financière à l’heure du digital ».

Cette 1ère table ronde a regroupé un panel d’expertes du monde des paiements qui ont partagé leur expérience, leur vision et les pistes d’amélioration pour l’avenir :

  • Muriel Touaty, Partner Education, Recherche & Innovation Onepoint
  • Solenne Lepage, Directrice générale adjointe de la Fédération Bancaire Française
  • Valérie Fasquelle, Directeur Général adjoint des systèmes d’information de la Banque de France
  • Caty Vantrimpont, Directrice Générale Adjointe de STET
  • Cécile Malevergne, Directrice de Ressources Humaines de Transactis
  • Adriana Saitta, Directrice des Paiements de la Banque Postale
  • Marianne Demarchi, Chief Executive Europe de Swift
  • Corina Fontaine, Partner Onepoint
  • Jocelyne Mwilu, CEO PPI France

Réalisée en octobre 2023 sur la période 2022-2023, l’étude inédite réalisée par Onepoint met en perspective une vision en trois dimensions de la féminisation dans les écoles d’ingénieur(s), dans la French Tech et au sein des instances dirigeantes des banques européennes et françaises.

Ses conclusions mettent en évidence une situation encore peu favorable aux femmes en banque & finance. Alors que la féminisation du numérique est en marche dans les nouvelles promotions d’ingénieur(e)s (30 %), les métiers de la Tech et de la Cyber affichent toujours un puissant plafond de verre : elles sont 3 fois moins nombreuses dans les directions générales que leurs collègues masculins, avec 13 % des postes du noyau exécutif  (CTO, CFO, CEO…). Pire, près d’une entreprise sur 4 de la French Tech 120 n’a aucune femme à un poste de direction.

Parmi les banques européennes, les établissements français tirent leur épingle du jeu. Les 15 principaux groupes financiers français comptent en effet 40,3 % de femmes dans leurs conseils d’administration (30 % seulement dans les 135 plus grands groupes côtés du secteur en Europe), comme dans les Comex (20,8%  contre 18 %).

Néanmoins, l’étude pointe du doigt l’ampleur des inégalités entre les indices d’égalités des banques françaises. Il varie entre 92 pour les bons élèves comme BPCE et la Banque Postale et 86 pour la Société Générale ou BNP Paribas.

Pourtant, l’échéance approche : les banques, comme les entreprises de plus de 1000 salariés, devront se conformer aux quotas prévus à partir du 1er mars 2026 par la loi Rixain – minimum de 30 % de femmes parmi les « cadres dirigeants » et au sein des « instances dirigeantes » des entreprises (comités exécutifs, de direction, etc.), puis 40 % à partir du 1er mars 2029.

Pour se projeter dans le futur, il est intéressant de noter l’enjeu pour les ressources humaines de prendre en compte le réel tropisme régional dans le taux de féminisation des jeunes ingénieures : 3 régions affichent un taux supérieur à 35 %

  • Nouvelle Aquitaine (38%)
  • Languedoc Roussillon (37 %)
  • Normandie (35 %)

En bas du classement, le Grand Est (27%) et Provence Alpes Côte d’Azur (27 %).

« Pour progresser, il est essentiel de savoir de quoi l’on parle et le constat est encore sévère. Grâce à cet état des lieux sur la sous-représentation des femmes dans les instances dirigeantes de l’industrie financière, nous pouvons esquisser des pistes d’actions pour le futur : changer les mentalités en luttant contre les stéréotypes, multiplier les campagnes d’information, sanctionner financièrement les mauvais élèves et surtout miser sur l’école pour  créer un environnement de travail plus inclusif », déclare Corina Fontaine, Partner onepoint et Co-Animatrice du groupe de travail European Women Payments Forum

Comme l’a précisé Hervé Sitruk, Président Fondateur de FPF, en ouverture « la promotion des femmes dans les paiements, à l’heure du numérique, ne relève pas d’une œuvre de charité, mais d’un enjeu professionnel majeur pour la prochaine décennie. C’est à la fois un besoin réel, une obligation citoyenne, une question d’équité mais surtout une opportunité formidable de talents pour le marché des paiements. »

* Le Groupe de travail baptisé « EUROPEAN WOMEN PAYMENTS FORUM » composé de plus de 40 femmes, représente la « plateforme de dialogue féminine » de France Payments Forum (association de l’industrie des paiements en France), en tant qu’espace de débats, d’échange d’expériences et de promotion des femmes dans le monde de paiements. Son ambition est de partager des idées, nous connecter et explorer de nouvelles opportunités. Autour du thème de « La place des femmes dans les paiements à l’heure du numérique », sa 1ère table ronde s’est tenue à Paris le 9 novembre 2023.


A PROPOS

ONEPOINT

Architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, Onepoint accompagne ses clients de la vision stratégique à son opérationnalisation, en s’attachant toujours à penser au-delà des évidences pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux, et construire durablement le monde de demain.

Devenu en un peu plus de 20 ans l’un des acteurs majeurs du conseil et de la tech, son collectif compte aujourd’hui plus de 3300 talents en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Rennes et Aix-en-Provence) et dans le monde (Canada, Belgique, Australie, Malaisie et Singapour). Son chiffre d’affaires a été multiplié par dix en 10 ans, atteignant plus de 500 millions d’euros, et ambitionne le milliard d’euros d’ici 4 ans

France PAYMENTS FORUM

France PAYMENTS FORUM est l’association de l’industrie des paiements en France qui regroupe 60 entreprises membres et experts indépendants représentant les acteurs de l’industrie du paiement : consultants experts, entreprises de services numériques, fintech’, banques et établissements de crédit et de monnaie électronique. Le forum vise à promouvoir la création d’une stratégie européenne dans les paiements. Composé de 11 groupes de travail et fort de plus de 20 évènements / an, FPF est un lieu de partage d’expérience et de débat sur les sujets d’actualité du secteur.

Version en téléchargement

Les dernières actualités

France payment forum

L’Europe des paiements 2024 – 2029

Après les élections européennes, l’Europe sera confrontée à plusieurs scénarios politiques. Mais l’Europe des paiements n’aura pas d’autres choix que d’avancer ou de se fondre dans un marché occidental plus vaste dominé par les Big Techs américaines. Quelles priorités pour quels objectifs ?

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Le sujet d’actualité de cette Newsletter, c’est bien sûr, celui des prochaines élections européennes du 9 juin prochain, qui fait l’objet de l’éditorial, et bien sûr du dernier PAY TECH DAY, organisé par MANSIT, avec le concours de FRANCE PAYMENTS FORUM du 25 avril, et l’avancée sur diverses règlementations européennes, dont celle sur l’Identité numérique (Hervé Sitruk & Nicolas de Seze)

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter