Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vie de l’association

Retrouvez tous les replay du 15 mai avec Piero Cipollone sur l'euro numérique.

➡️ VIE DE L’ASSOCIATION

2.1 – Retour sur la rencontre du 15 mai 2025 avec Piero Cipollone sur l’euro numérique  

Cette rencontre a permis un premier débat à haut niveau en France entre des acteurs respectueux mais sans langue de bois. Merci à tous les orateurs et en premier lieu à M. Piero CIPOLLONE qui avec beaucoup de modestie, de courage et de hauteur de vue a ouvert le débat en France avec tous les acteurs du marché. Les vidéos des divers épisodes de cette matinée passionnante sont en ligne (voir liens ci-dessous).

=> Revivez les temps forts de l’événement avec la galerie photos

2.1.1 – Vidéos (replay)

2.1.2 – Texte de l’intervention de Piero Cipollone mis en ligne sur le site de la BCE

2.1.3 – Articles de presse 

Euro numérique : quand la BCE tente de convaincre les irréductibles Gaulois | Les Echos (Marion Heilmann, 15 mai)

L’euro numérique profitera aux banques | Agefi.com (15 mai)

2.1.4 – Posts LinkedIn


Les dernières actualités

Une année aux enjeux considérables

L’année qui débute en septembre 2026 sera majeure pour le futur (1) des paiements français, et pas uniquement du fait de l’élection présidentielle du prochain printemps, mais aussi pour le futur de Cartes Bancaires et pour le déploiement de Wero dans le commerce, (2) et des paiements européens, avec les nombreux sujets déjà à l’ordre du jour….

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

En cette rentrée, la question de la souveraineté européenne, notamment en matière d’IA, de capacite de calcul, mais aussi de stablecoins, de protection des données et de solutions sécuritaires contre les intrusions qui se multiplient, reste première d’autant que, désormais, la dépendance technologique de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis et de la Chine semble difficile à combler, vu la masse des capitaux qui seraient necessaires.
L’éditorial revient principalement sur les évolutions au cours de l’été dans le monde de l’IA et dans celui des Stablecoins et MNBC, en Europe et aussi dans le monde. Les annonces que la presse met en avant anticipent les évolutions futures, qui sont, il est vrai, extrêmement rapides, et soulèvent non seulement des questions financières mais aussi de régulation et d’éthique.
Mais, les évolutions des paiements, dits “classiques” désormais, continuent de constituer l’essentiel des évolutions en Europe comme dans le monde, que ce soit dans le domaine des paiements par carte ou du déploiement mondial du paiement instantané.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter