Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Meilleurs Voeux 2026

En 2026, FRANCE PAYMENTS FORUM entamera son quinzième exercice avec une ambition intacte : promouvoir l’excellence des systèmes de paiement français et européens et contribuer à faire de l’Europe un acteur de référence d’un numérique maîtrisé.

Cette ambition repose sur une condition essentielle : la capacité à construire un consensus européen, exigeant l’engagement de chacun.

FPF remercie chaleureusement son Conseil, ses groupes de travail, son Bureau, l’ensemble de ses membres, ainsi que ses partenaires et sponsors, pour leur confiance et leur mobilisation au service d’un espace européen des paiements numérique, souverain, innovant et sécurisé.

Meilleurs Voeux pour 2026 !!

Les dernières actualités

L’arbre et la forêt

Le vote du Parlement européen sur le lancement de l’euro numérique a été reporté de mai à fin juin 2026, du fait (selon la presse) de désaccords majeurs au sein du Parlement européen, car aucun communiqué n’est venu clarifier les motifs de ce report. Et tout le monde attend la couleur de la fumée qui sortira du vote, qui sera probablement blanche ou grise, mais certainement pas noire comme aux USA, où le recours au dollar numérique a été écarté, et où le Comité bancaire du Sénat a examiné le 14 mai dernier le Clarity Act, et l’a adopté à une large majorité, avant un vote, qui devrait être bipartisan, en Assemblée plénière du Sénat.

Lire la suite

Les Grands Dossiers Européens

Le débat sur la Souveraineté Européenne des paiements se poursuit, avec un consensus sur le constat, mais pas sur les solutions.
Les trois grands dossiers européens du mois sont sans conteste :
– Le report du vote du parlement européen sur le “paquet législatif” sur l’euro et l’euro numérique, qui indique des divergences au sein du Parlement.
– L’aboutissement des négociations au sein du Trilogue pour l’adoption de la Directive et du Règlement sur les services de paiements (DSP3/RSP) par le Parlement européen
– L’accord entre le Conseil et le Parlement européens sur la révision du Règlement sur l’Intelligence artificielle
Les autres dossiers restent la poursuite du déploiement de Wero, les discussions en vue d’une révision de MiCA, la préparation du projet pilote sur PONTES, …

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle concerne la France, l’Europe, et le reste du monde, et recouvre tous les sujets qui concerne directement les paiements et les PSP, et tous les règlements ou orientations qui les touchent indirectements..
Pour la dernière période mensuelle, cette activité concerne :
– en France la création du fichier de partage des IBAN douteux, et la sensibilisation de l’écosystème des paiements, par l’ACPR, à la cryptographie post-quantique, et le débat subsequent sur l’autorisation donnée aux Services de Renseignement français d’accéder aux communications privées, en contrepartie du recours au chiffrement des transactions;
– en Europe, le sujet d’actualité est celui de la Souveraineté et des menaces sur la Gouvernance européenne
– et au plan international, le développement des paiements instantanés et la stabilisation des espèces en circulation, le développement des projets de MNBC au plan mondial, et le débat sur la règlementation des cryptoactifs, les projets de règlementation des paiements instantanés, et des paiements agentiques et du quantique, au niveau du G7.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter