Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les News des membres

Les news des membres et des partenaires à travers leurs communiqués, posts Linkedin et annonces.

News ou événements des Membres et des partenaires

Post LinkedIn de Cathie-Rosalie Joly sur l’article d’Alexandra Oubrier publié le 22 mai dans l’Agefi, intitulé « La DSP3 cristallise les espoirs ».

« Il faut lire l’article d’Alexandra Oubrier dédié à l’open banking, sur lequel j’ai eu le plaisir d’échanger notamment s’agissant des évolutions en matière de lutte contre la fraude» 

Post LinkedIn de Rémy Belloir sur les projets de cloud de confiance en France, et la mise au point du Directeur général de l’ANSSI, publiée le 2 juin dans l’Usine Digitale, qui confirme que deux solutions françaises sont immunes aux lois américaines.

« Sans naïveté, les technologies cloud américaines sont de première classe. L’évitement de l’extra territorialité avec des sas de vérification et de déploiement, une localisation et des personnels français font le job. Et bien !»

 

ACI Worldwide

Post LinkedIn de Nigel Reavley sur un futur évènement d’ACI Worldwide intitulé “Payments Unleashed”, qui aura lieu à New York en Octobre prochain

« Payments modernization, fraud intelligence, and cross-border payments innovation are just a few of the topics leaders will tackle at the industry’s biggest event this October in NYC! » (26 août) 

G+D

Interview de Wolfram Seidemann (CEO de G+D Currency Technology), sur la transformation du système financier via la convergence des MNBC, des stablecoins et des tokenized bank deposits.

Article de G+D Currency Technology sur l’évolution des paiements en Asie: « In Asia’s diverse payments landscape, the cash vs. digital debate is about combining the best of both to serve the needs of all consumers across vast geographies and social backgrounds. India and Indonesia are examples of this coexistence in action. Cash remains king in rural areas, as digital payment options continue to mature in urban environments. CBDC development is progressing, but most central banks are prioritizing wholesale pilots over retail adoption in the short term.

Idemia

Post LinkedIn de Christine Bardoulat sur l’évolution de la carte : « La carte de paiement n’est pas morte, elle évolue. Rapidement. Et magnifiquement. Elle se transforme en un objet de haute sécurité, de grande valeur et de haute conception, à la fois physique et numérique »

Mercatel

Post LinkedIn de Charlotte Pagot annonçant l’organisation par Mercatel (le 9 juillet) d’un évènement consacré à la résilience des paiements de détail : « Quand le paiement tombe en panne…on fait quoi ? » 

STET

Post LinkedIn de STET annonçant la nomination de Rodolphe Meyer, Directeur Général Délégué de STET au Board de l’EACHA » (15 juillet)   

Syrtals

Article d’Angelo Caci sur la guerre des wallets « Les xPay ont jusqu’alors privilégié la carte quand d’autres ont choisi l’account-to-account (Wero, Blik, Bizum… et d’autres encore adoptent une approche mixte (ex : PayPal, Vipps, Swish…). Nous allons assurément assister à une longue coexistence entre ces modèles »

Publication du livre Blanc Syrtals « Le Paiement Digital dans tous ses états ! Opusn°7 »

Article de Marc-Alexis Baron sur la VoP  « Vérification of Payee (VoP) et signature cloud, une nouvelle ère dans la sécurité des paiements ».

Thales

Post LinkedIn de Thales Digital Identity and Security  « LCL & Thales lancent en France un pilote de la première carte de paiement en bois, 0% plastique.» (29 juillet)

Blog de Thales Digital Identity and Security suite à la Conférence Money 20/20 Europe «Connected, Secure, Ready: The vision for a unified payment experience »

Worldline

Worldline s’effondre en Bourse après des accusations de transactions frauduleuses | Les Echos (25 juin)

Worldline shares tumble over media allegations of fraud cover up (Finextra, 26 juin)

Interview de Pierre-Antoine Vacheron, CEO de Worldline, dans Les Echos  (1er juillet) :

« Nous allons passer au scanner tout notre portefeuille d’activités risquées »

Post LinkedIn de Pierre-Antoine Vacheron  remerciant Les Echos pour cette interview

Interview de Pierre-Antoine Vacheron sur BFM Business (31 juillet) (vidéo, 10 minutes)

Post LinkedIn de Pierre-Antoine Vacheron remerciant BFM pour cette interview 

Post LinkedIn de Chloé Rossignol  «La méthode Pierre-Antoine Vacheron ou « PAV » est en route. Prioriser – Assainir – Valoriser : c’est peut-être le nom que devrait avoir la feuille de route stratégique de Worldline pour ses prochaines années grâce au cap tenu par son PDG » 

Nouveaux Membres : Bienvenue à Deloitte Conseil France qui sera représenté par Julien Maldonato 

Les dernières actualités

Le ciel et la terre

Cette allégorie du ciel et de la terre a pour objectif d’opposer les rêves et la réalité dans le monde des paiements. Comme disait Saint-Exupéry, « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. ». Notre rêve est de faire de l’Europe une puissance internationale des paiements souveraine et compétitive, et transformer notre rêve en réalité nous a toujours portés.

Lire la suite

Actualité Institutionnelle

L’actualité institutionnelle française de ce mois est marquée par le sujet de la Souveraineté réaffirmée au CNMP, le retard français de transposition de la NIS, et les investissemnts consentis en matière de quantique.
Au plan européen, c’est l’Eurosystème qui fait l’actualité avec le résultat de la consultation sur l’extension des horaires d’ouverture des services Target et la publication de deux rapports, l’un sur le rôle international de l’euro, et l’autre, qui est le rapport annuel sur Target. On notera au passage, le plafonnement harmonisé au plan européen des transactions courantes en espèces.
L’actualité institutionnelle internationale de ce mois est marquée par trois grands sujets :
• Les très nombreux débats au plan international sur le développement des MNBC, les règlementations des cryptoactifs et sur l’Intelligence artificielle.
• Les conclusions du projet AGORA de la BRI pour améliorer les paiements internationaux en s’appuyant sur les MNBC et les cryptoactifs (Stablecoins et Deposit Tokens), et celles du projet Aperta qui vise à les améliorer par l’interopérabilité via les APIs
• La décision américaine sur Anthropic, et ce que certains appellent déjà la guerre de l’IA.

Lire la suite
Vous souhaitez aller plus loin ? Devenez membre, contactez-nous

Recevez notre dernière newsletter