Dans le contexte de la révolution digitale de la blockchain, la chaine de valeur des paiements en Europe se doit de ne pas ignorer ses apports et doit, en parallèle à la rénovation en cours des applications de paiement, notamment dans le cadre du projet EPI ou à l’aune de l’Instant Payment, développer une nouvelle forme de monnaie, une monnaie digitale. Une évolution souhaitée en continuité et en complémentarité avec les acquis en termes de paiements scripturaux performants et sécurisés mais aussi une révolution en rupture technologique et d’usage contrainte par la concurrence des solutions non européennes (GAFAM, BATX) ou encore des « cryptomonnaies » telles que les stablecoins étrangers.
Notre mission : éclairer la discussion sur l’état des cryptopaiements en 2021, notamment le projet d’émission éventuelle d’une monnaie digitale de banque centrale (MDBC), mais aussi des autres formes de monnaies digitales, privées cette fois-ci, qui pourraient voir le jour, notamment de monnaies digitales bancaires, et ce au travers de divers cas d’usage.
Au programme : les échanges couvriront les différentes variantes d’une éventuelle monnaie digitale européenne (publique ou privée). À quelles problématiques pourraient-elles répondre? Quelles contributions à l’amélioration des paiements transfrontières (de gros et de détail) ? Quel potentiel en termes d’innovation aura une monnaie programmable ? Quels émetteurs ? Quelle articulation entre les rôles de la banque centrale, des banques, et des autres acteurs privés, notamment des émetteurs de cryptomonnaie électronique ou des industriels ? Quels apports au plan fonctionnel ? Avec quelles technologies de registres distribués ? Quels modèles économiques pour les différents participants? Comment susciter l’émergence d’une monnaie digitale privée, notamment de banques commerciales, à côté d’une éventuelle monnaie digitale centrale? Y a-t-il place aussi pour des stablecoins européens adossés à des cryptoactifs et sous quelles contraintes règlementaires éventuelles ?