En ce début 2019, l’Europe fête les 20 ans de la création de l’euro… même si le cœur n’y est pas. Force est de constater que l’Europe des paiements n’est pas achevée, près de 17 ans après le lancement du projet SEPA, et que trois objectifs majeurs restent à parachever : la souveraineté européenne dans les paiements, sans rupture avec le reste du monde ; l’interopérabilité des systèmes de paiement au sein de l’espace SEPA et la réduction, voire la suppression, des principales disparités nationales en termes de règles et d’instruments de paiement ; et l’intégration européenne de tous les acteurs présents en Europe œuvrant dans les paiements, notamment l’intégration bancaire et financière, pour une Europe des paiements sans couture. Et déjà l’Europe est passée à de nouveaux projets, comme l’Open banking, la protection des données, la mobilité bancaire, l’Instant Payment, le paiement par mobile et la facturation électronique,… sans oublier les réflexions sur les monnaies digitales des banques centrales ou le recours aux blockchains pour l’organisation de systèmes internationaux.

Le Club SEPA, qui a pour objectif premier la contribution des acteurs français à la construction  de l’Europe des paiements, doit s’engager plus à fond dans cet objectif et se transformer. À compter de février 2019, le Club SEPA devient FRANCE PAYMENTS FORUM et cette évolution traduit son souhait de disposer d’un forum ouvert à tous les acteurs du paiement en France pour parachever l’Europe des paiements, ensemble, avec nos partenaires européens, du moins ceux qui restent dans l’Union Européenne. FRANCE PAYMENTS FORUM va aussi se mobiliser, avec PARIS EUROPLACE notamment, pour organiser en France, avec tous les acteurs concernés – industriels, pouvoirs publics, associations professionnelles diverses – une action de promotion de l’industrie française des paiements en Europe et de ses structures d’accueil à Paris et dans toute la France.

Tous ceux et toutes celles qui souhaitent participer à ce nouvel élan de l’industrie française des paiements sont invités à rejoindre notre forum commun, pour faire de l’Europe un leader mondial, si ce n’est en volume, ce qui est inaccessible face à la Chine, du moins un leader en qualité technique, innovation technologique, sécurité et densité des transactions électroniques, et créer avec nos partenaires européens l’Airbus des paiements.