La Paris Blockchain Conference a réuni le 15 avril 2019 à Bercy des acteurs de la blockchain : régulateurs, entrepreneurs, universitaires et experts. Après un discours introductif du secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O, trois tables rondes ont été consacrées successivement aux thèmes suivants :

  • La blockchain apporte-t-elle un changement radical dans l’ordre économique ?
  • Les cryptoactifs, un nouveau moyen de financer l’économie ?
  • Quelles opportunités la blockchain apporte-t-elle aux entreprises et aux citoyens ?

Dans son discours de clôture, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a tout d’abord indiqué les raisons pour lesquelles les autorités françaises ont décidé de prendre la technologie blockchain au sérieux et de lui donner les moyens de se développer. Il a ensuite expliqué pourquoi la France doit prendre toute sa part dans cette révolution technologique et a tous les moyens d’être un leader de la blockchain. Il a enfin souligné la nécessité de lancer une nouvelle étape de la stratégie nationale blockchain pour accélérer encore le développement de cette technologie, autour de quatre enjeux ou éléments essentiels:

  • permettre le déploiement de cette technologie dans toute l’industrie et les services ;
  • continuer à soutenir l’innovation : l’Etat doit investir dans la blockchain à travers les fonds dont il dispose pour l’innovation de rupture ;
  • continuer à adapter notre environnement juridique à la blockchain au niveau national mais aussi au niveau européen et international ;
  • engager une réflexion sur le modèle de développement économique lié à la blockchain et sa conciliation avec l’exercice de notre souveraineté.

La stratégie nationale blockchain, lancée en 2016, et sa nouvelle étape lancée à l’occasion de cette conférence, sont résumées en pages 13 à 19 du dossier de presse de la conférence (voir lien ci-après).

Lien vers le site de la Paris Blockchain Conference

Lien vers le discours de Bruno Le Maire

Lien vers le dossier de presse de la conférence

Vidéo intégrale de la conférence (durée : 3h35)

Vidéo de l’intervention de Bruno Le Maire (durée 22mn)