La Banque de France a publié le 27 décembre 2018 un livre intitulé « Paiements et infrastructures de marché à l’ère digitale ». Ce livre de 400 pages (20 chapitres) est téléchargeable gratuitement sur le site de la Banque de France (voir lien ci-après).

Pour présenter ce livre, voici quelques extraits de la préface de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France :

Les moyens et les systèmes de paiement, ainsi que les infrastructures des marchés financiers jouent un rôle fondamental dans l’économie, mais sont encore mal connus du public. Des rapports de comités d’experts y sont régulièrement consacrés, mais les livres qui donnent de ces questions une vue d’ensemble avec une ambition pédagogique sont peu nombreux et assez anciens.

Or, le monde des paiements et des infrastructures de marché a sensiblement évolué au cours des dix dernières années, à la fois parce que la crise financière de 2007-2008 a entrainé un renforcement du cadre réglementaire, et parce que les innovations technologiques se sont multipliées et transforment substantiellement le secteur. Ces évolutions s’accompagnent d’un risque de fragmentation du marché des paiements de détail, qui mettrait à mal les progrès accomplis en matière d’harmonisation et d’intégration, notamment en Europe avec le projet SEPA.

La Banque de France entend jouer pleinement son rôle pour favoriser l’innovation tout en veillant à la sécurité et à la stabilité, éléments-clé de la confiance dans la monnaie et dans l’économie. Nous avons voulu qu’elle fasse œuvre de pédagogie en la matière.

D’où ce livre, qui s’ouvre par un chapitre examinant la nature et les formes de la monnaie et se referme sur un chapitre consacré à l’innovation. Entre ces deux balises, les chapitres peuvent être regroupés en trois grands blocs : le premier consacré aux moyens de paiement (chapitres 2 à 4) ; le deuxième aux instruments financiers, aux systèmes de paiement et aux infrastructures des marchés financiers (chapitres 5 à 16); le troisième à l’analyse des risques dans les infrastructures de marché, leur surveillance par les banques centrales et à l’économie des infrastructures de marché (chapitres 17 à 19).

Je remercie les auteurs d’avoir partagé leurs compétences dans ces pages très claires, et je vous souhaite une bonne lecture.

 

Lien vers le livre (NB : le livre peut se télécharger en totalité ou chapitre par chapitre) : https://publications.banque-france.fr/publications-economiques-et-financieres/livre-paiements-et-infrastructures-de-marche-lere-digitale